topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Union européenne lance de sérieuses mises en garde aux décideurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 10 mai 2012

Stéphane De LoekerAu Burundi, le représentant de l'UE lance de sérieuses mises en garde à l'élite du pays

L’Union européenne a lancé hier aux décideurs burundais de sérieuses mises en garde sur plusieurs sujets de préoccupations. C’est le chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi, Stéphane De Loeker, qui s’est chargé de ce message, mercredi 9 mai au soir, lors d’une cérémonie officielle organisée à Bujumbura devant un parterre composé de plusieurs ministres, parlementaires, hommes d’affaires et leaders de la société civile. Parmi ces préoccupations, la question des tensions ethniques qui refont surface et celle de la corruption.

Le représentant de l’Union européenne au Burundi, Stéphane De Loeker, a profité d'une cérémonie officielle à Bujumbura, le 9 mai 2012, pour mettre les pieds dans le plat, histoire sans doute de créer un électrochoc au sein de l’élite burundaise qui se pressait autour de lui.

Premier sujet de préoccupation pour Stéphane De Loeker, les tensions ethniques qui semblent ressurgir au Burundi, un pays dont l’histoire récente a généré de nombreux massacres interethniques : « Nous sommes préoccupés des relents d’ethnisme que nous sentons poindre de manière diffuse. Nous souhaitons aujourd’hui nous mettre tous en garde solennellement contre tout nouvel accès d’ethnisme qui n’apporte que malheur et désolation  ».

Le Burundi s’enfonce de plus en plus dans les classements des pays les plus corrompus du monde. L’Union européenne, premier bailleur de fonds de ce pays, semble désormais à bout de patience. Elle l’a fait savoir très clairement hier. « Nos opinions publiques européennes sont certes prêtes, malgré les difficultés à faire preuve de solidarité, poursuit Stéphane De Loeker, mais ne pourraient accepter des détournements de fonds ou des pratiques de corruption, qui restent malheureusement courantes dans ce pays, au Burundi, encore moins lorsque nos propres citoyens sont appelés eux-mêmes à se serrer la ceinture  ».

Bujumbura, si prompt d’habitude à taper sur les doigts de tous ceux qui le critiquent, a fait profil bas cette fois. Le ministre en charge de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, qui a représenté le gouvernement burundais au cours de cette cérémonie, s’est contenté d’assurer que le Burundi était déterminé à faire face à tous ces défis, sans beaucoup convaincre apparemment.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher