topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vient de paraitre : "La tribu de Sangwa" de Melchior Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 31/05/2012

AVIS DE PARUTION

  Sudbury, le 30 mai 2012- Depuis son tout premier roman, Le totem des Baranda paru en 2001, Melchior Mbonimpa se révèle par ses talents de conteur, mais aussi par la création de personnages attachants et une connaissance profonde du vécu et des attitudes des Africains. Avec La tribu de Sangwa, son cinquième roman, il reprend et explore un de ses thèmes de prédilections, le métissage des cultures occidentale et africaine.

L’histoire est d’abord celle de Zamba qui, contre toute espérance, reçoit finalement ! les documents lui permettant d’immigrer au Canada. Fou de joie, il annonce la nouvelle à Assia, sa belle, avec laquelle il entretient une relation clandestine. Après tout, ce jeune exilé sans diplôme ne peut prétendre obtenir la main de celle dont le père, Sangwa, est un grand dignitaire du Kenya. Peu de temps avant son départ, Assia lui annonce qu’elle est enceinte. Les deux promettent de se retrouver en terre d’accueil une fois l’enfant né.

Mais le destin en décide autrement. Assia meurt prématurément. Profondément terrassé, Zamba sombre dans un deuil sans fond jusqu’au jour où il rencontre Mélanie, une fillette à qui il vient en aide. De cette rencontre fortuite naît une nouvelle famille. Et une passionnante aventure collective, vaste projet humanitaire en terre africaine, au Kenya. Il faudra toute la solidarité des branches canadienne et africaine de la « tribu de Sangwa », dont le fils de Zamba, Manéno, pour relever les innombrables défis.

Après avoir publié des essais substantiels sur divers aspects de la situation africaine, Melchior Mbonimpa emprunte depuis 2001 la voie du roman « pour révéler les Africains au monde et le sensibiliser aux moeurs et aux intuitions de l’Afrique. Ses romans, [Les morts ne sont pas morts] en particulier, vont bien au-delà de l’exotisme. Ils ouvrent sur une spiritualité et une profondeur culturelle dont l’Afrique est encore prête à nous faire don ». Laurent Laplante – Nuit Blanche

Canadien d’origine burandaise, Melchior Mbonimpa est un auteur primé. Il signe Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Le dernier roi faiseur de pluie (prix Littérature éclairée du Nord), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dumitriu-van-Saanen) et La terre sans mal, de même que plusieurs ouvrages sur l’histoire récente et la politique en Afrique. Il est professeur titulaire au Département des sciences religieuses de l’Université de Sudbury.

Roman • 273 pages

Papier • ISBN 978-2-89423-267-5 • 23,95 $

PDF • ISBN 978-2-89423-467-9 • 17,99 $

ePub • ISBN 978-2-89423-527-0 • 17,99 $

Ce livre est disponible en formats papier et électronique. Pour vous le procurer, rendez-vous chez votre libraire ou sur notre site : www.prisedeparole.ca. Si vous éprouvez des difficultés à obtenir un livre, n’hésitez pas à nous contacter.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher