topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la situation des enfants de la rue reste préoccupante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 01/06/2012 - Source  Xinhua

Au moment où le monde entier célèbre, le vendredi 1er juin, la Journée internationale de l'enfant, la situation des enfants de la rue au Burundi reste préoccupante à plus d'un titre, comme le témoignent ces enfants eux-mêmes et les personnes victimes des agressions de ces derniers.

« Nous avons choisi comme domicile fixe cette tranchée. Nous passons la journée dans la rue en train de quémander de l'argent ou alors nous allons chercher des restes de vivres ou d'autres produits dans les immondices. Avec le peu d'argent collecté, nous achetons des vivres que nous préparons ici avant de dormir ici-même », raconte Sinzumunsi Claude, un garçon ayant sept ans d' expérience dans la rue.

Cette tranchée se trouve tout près de l'école primaire Stella Matutina en plein centre ville à quelque 500 mètres de la cathédrale Régina Mundi.

Sinzumunsi Claude fait partie d'un groupe de six personnes qui y ont trouvé domicile et qui jouent souvent le cache-cache avec la police.

« La police cherche toujours à nous déloger d'ici et nous met souvent en prison chez Ndadaye (camps policier situé tout près du cimetière où furent inhumés le défunt Président Melchior Ndadaye et ses proches collaborateurs assassinés en 1993) où nous séjournons des jours durant avant qu'elle nous libère », témoigne Channel Ndizeye, un autre occupant de la tranchée.

La police a toujours expliqué qu'elle chasse ces enfants de cette place pour des raisons de sécurité car ils sont souvent source d'insécurité pour les passants, surtout à la tombée de la nuit.

Arakaza Anita, 17 ans, est l'une des victimes de cette insécurité causée par ces enfants.

« J'ai subi une agression sexuelle des enfants de la rue qui m' ont arrêtée et violée après m'avoir ligotée, et voilà que je me suis retrouvée mère-adolescente à 16 ans », a-t-elle confié.

Arakaza Anita est une des personnes qui a accepté de témoigner directement parmi beaucoup d'autres qui ont peur de s'exprimer sur le cas de ces enfants, surtout les filles et femmes qui éprouvent une peur de passer près des endroits où ils sont signalés.

Le ministère burundais de la Solidarité nationale fait souvent des rafles pour regrouper ces enfants dans des centres où ils apprennent des métiers. Mais rares sont ceux qui préfèrent terminer la formation pour retourner dans la rue, pendant qu'il y a d'autres qui sont encore dans la rue mais qui préféreraient bénéficier de cette formation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher