topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

HRW accuse le Rwanda de soutien à la mutinerie en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/06/2012 – Source AFP

 Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi des militaires rwandais de soutien à une mutinerie en cours dans l'est de la République démocratique du Congo, des accusations qualifiées d'irresponsables par Kigali.

Des responsables militaires rwandais ont armé et soutenu la mutinerie dans l'est de la République démocratique du Congo menée par le général Bosco Ntaganda, qui est aujourd'hui recherché pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI), affirme HRW dans un communiqué.

Selon l'organisation basée à New York, les militaires ont permis à Ntaganda d'entrer au Rwanda, l'ont approvisionné en fusils d'assaut, grenades, mitrailleuses et artillerie anti-aérienne. Ils lui auraient aussi fourni 200 à 300 recrues, dont des civils enrôlés de force et des enfants de moins de 18 ans.

Des témoins ont raconté que certaines recrues ont été exécutées sommairement sur les ordres des hommes de Ntaganda alors qu'elles tentaient de s'échapper, affirme HRW.

L'organisation de défense des droits de l'Homme demande au Rwanda de cesser d'aider un criminel de guerre présumé. Approvisionner ses forces en armes va à l'encontre de l'embargo sur les armes du Conseil de sécurité des Nations unies, ajoute-t-elle.

Kigali avait réagi avant même la publication officielle du rapport, estimant que les mots irresponsables de lobbies comme Human Rights Watch ne sont pas moins dangereux que des balles ou des machettes.

Qui bénéficie de l'instabilité continue dans l'est de la RDC? Pas le peuple rwandais, pas le peuple congolais, a poursuivi dans un communiqué la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Les premiers bénéficiaires sont les terroristes du FDLR qui se nourrissent de l'insécurité.

Actifs dans l'Est de la RDC, les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont composés notamment de Hutu soupçonnés de participation au génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Pendant la première guerre du Congo (1996), le Rwanda a reconnu avoir soutenu des groupes armés dans l'Est de la RDC, pour venir à bout des membres du FDLR qui se réarmaient dans des camps de réfugiés congolais.

La semaine dernière, un rapport de la mission de l'ONU en RDC (Monusco) affirmant que des Rwandais avaient été recrutés et formés dans leur pays pour renforcer des mutins ex-rebelles de l'armée congolaise avait déjà déclenché la colère de Kigali.

La Monusco avait alors tenté d'apaiser les choses, affirmant n'avoir aucune preuve directe du soutien et avoir juste relayé des témoignages.

Depuis début avril, des soldats et officiers issus de l'ex-rébellion tutsi-congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrée début 2009 dans l'armée congolaise après un accord de paix, ont fait défection et affrontent les forces loyalistes dans la province du Nord-Kivu.

La RDC accuse Ntaganda, ex-chef d'état major des CNDP, d'être le meneur de la mutinerie. D'autres mutins se réclament eux du Mouvement du 23 mars (M23). Ce mouvement, nommé d'après la date de l'accord de paix de 2009 dont les mutins demandent la pleine application, a été créé par le colonel Sylvain Makenga, ex-N°3 du CNDP, qui dit n'avoir aucun lien avec Ntaganda.

Selon HRW, des mutins qui se sont échappés ou ont fait défection ont pourtant raconté que les deux mutineries n'étaient pas séparées et que Ntaganda et Makenda agissaient ensemble dans la région de Runyoni.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher