topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Veillée de Noël sur fond d’inflation galopante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 24/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le prix du kilo de viande de beuf ou de mouton, de poulet ou encore de poissons atteint en cette veille des fêtes de Noël et du Nouvel an, des records inédits, passant de 4 à 20 dollars US suivant la qualité dans les boucheries et charcuteries de Bujumbura, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Les prix de ces produits, qui refont généralement surface dans l’assiette des ménages moyens aux grandes occasions de fête, étaient deux fois moins chers l’année dernière à la même période, ont avoué certains bouchers et charcutiers approchés, en expliquant, au passage, que l’élevage du petit et du gros bétail ainsi que la pêche enregistrent un constant déclin au Burundi.

L’inflation galopante n’épargne pas non plus d’autres produits de base comme le riz, sans lequel il n’y a également pas de véritable fête populaire au Burundi.

Les stands d’habillement n’attirent pas non plus du monde et beaucoup d’enfants risquent de ne pas se faire beaux à la fête de la nativité qui leur est chère, comme on l’a encore constaté sur les principaux marchés de Bujumbura.

Le sapin de Noël, lui, commence carrément à sortir des habitudes festives des Burundais depuis que le gouvernement a empêché l’abattage d’arbres destinés à cet usage pour préserver l’environnement.

Quelques vendeurs ambulants de sapins artificiels, "made in China", sillonnent toutefois les rues de la ville de Bujumbura, mais sans attirer, là aussi, beaucoup de monde.

Le moral est particulièrement en berne du côté des fonctionnaires de l’Etat qui ne savaient pas encore, jeudi, à quelle date seront versés leurs "maigres salaires" pour meubler tant bien que mal les fêtes chrétiennes chères à la plupart des Burundais.

Les spécialistes des questions religieuses au Burundi estiment à quelque 70% de la population qui seraient de confession chrétienne (60% de catholiques et 9% de protestants).

Les musulmans, eux, représenteraient environ 10% de la population totale du Burundi, d’après les mêmes sources.

La part des adeptes de la religion traditionnelle animiste reste, par contre, floue dans un pays où des gens se réclamant de la religion chrétienne ou musulmane ont parfois recours aux croyances occultes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher