topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Affaire Rukara : L’Ombudsman burundais aurait-il peur de s’exprimer ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opinion

@rib News, 13/06/2012

LE PARLEMENT DOIT VOLER AUSECOURS DE MOHAMED RUKARA !

Par Pancrace Cimpaye

Le silence  assourdissant de Monsieur Mohamed RUKARA est éloquent ! Il plaide coupable ! L’homme qui avait l’habitude de rentrer et de sortir de son bureau tambour battant, aujourd’hui, il se fait discret. Il entre dans son bureau tel un prisonnier qui rentre dans une cellule d’isolement. Le sourire a disparu. Un regard hagard et une mine renfrognée ne laissent planer aucun doute : RUKARA a peur !

Il a raison d’avoir la frousse. Le scandale de blanchissement d’argent vient d’éclater au très mauvais moment. En effet sa copine (nyumba ndogo en swahili) vient de passer plus ou moins deux mois dans la maison d’arrêt d’ARRAS, c’est en France. Le mobile de l’incarcération étant le trafic de drogue. Dans ce trafic, quel est le degré de participation de Rukara ?

Si d’aventure Rukara est lié à ce trafic les conséquences sont fâcheuses pour toute la nation burundaise en général et plus particulièrement pour les dignitaires en possession des documents de voyage diplomatiques. Le risque est grand de traiter ces documents de voyage comme on traite le permis de conduire burundais en Belgique.

Ce dernier document n’a aucune valeur au Royaume de Belgique. En effet si le passeport diplomatique de Rukara Mohamed facilite le transport des sommes d’argent colossales et de la drogue, cela compromet ce document de voyage, les facilités et les honneurs qui vont avec. Une image qui ne serait pas honorable dans le concert des nations civilisées. Voilà une autre raison qui milite en faveur de la prise des mesures conservatoires contre Rukara Mohamed : la sauvegarde de l’honneur et de l’image de la nation burundaise.

Face à la demande pressante des sanctions contre Rukara, force est de constater que la réaction du Parlement et de la justice burundais se font attendre. Et pourtant les dossiers noirs contre Rukara ne cessent de tomber. Ainsi nous apprenons que Mohamed Rukara, qui ignorait que l’Europe n’est pas le paradis des biens mal acquis, est propriétaire d’un bien immobilier à Rouans, une ville du département de la Loire-Atlantique et de la région des pays de la Loire. C’est en France.

Tout compte fait le cas Rukara est un cas désespéré ! Même son porte parole Ndiho Jérôme qui était toujours présent pour défendre le boss n’ose pas se lancer à l’eau. Dès lors les instances habilitées devraient prendre leur responsabilité. Car cet argent illicite qui est entre les mains de la justice belge ne reviendra plus jamais dans les mains de Rukara. Cette perte énorme risque d’affecter les facultés du distingué Mohamed Rukara. Au demeurant  pour l’heure Rukara a besoin d’un psychiatre et non d’un poste de Médiateur. S’il vous plaît, honorables députés, honorables sénateurs, libérer Rukara de ce fardeau de Médiateur de la République !

Pancrace CIMPAYE.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher