topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Ghana : l'opposant John Atta-Mills remporte l'élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 05/01/2009 – Source Associated Press

John Atta MillsLe chef de l'opposition  a été déclaré vainqueur samedi de l'élection présidentielle au Ghana avec 50,23% des voix au second tour contre 49,77% au candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP, au pouvoir) Nana Akufo-Addo, selon la commission électorale nationale.

"J'assure aux Ghanéens que serai le président de tous", a déclaré M. Atta Mills, estimant que "le temps est venu de travailler ensemble à la construction d'un meilleur Ghana".

Les deux hommes âgés de 64 ans briguaient la succession du président John Kufuor, qui pouvait pas légalement se présenter pour un troisième mandat consécutif après huit années à la tête du pays.

Le premier tour, le 7 décembre dernier, n'avait pas suffi à départager le Nouveau parti patriotique et l'opposition, avec des scores respectivement de 49,13% pour Nana Akufo-Addo et 47,92% pour son adversaire John Atta Mills, qui a fait campagne sur une meilleure redistribution des fruits de la croissance (en moyenne 6% par an).

Huit candidats briguaient la succession de John Kufuor. Environ 12,4 des 23 millions de Ghanéens sont inscrits sur les listes électorales.

Le Ghana a vu les investissements étrangers progresser de plus de 2.000% et a plus que doublé ses exportations depuis l'arrivée au pouvoir du NPP il y a huit ans, mais ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest reste l'un des plus pauvres du monde. Dix pour cent de la population adulte est au chômage et 40% des Ghanéens ne savent ni lire ni écrire. Le salaire moyen s'élève à 3,80 dollars (2,71 euros) par jour et l'espérance de vie moyenne est de 59 ans.

Beaucoup d'électeurs considèrent cependant que la tenue d'un cinquième scrutin démocratique consécutif dans cette région représente déjà une victoire. Le pays est entouré à l'Est par le Togo, dirigé par la famille Eyadéma depuis 41 ans, au Nord par le Burkina Faso, où le président Blaise Compaoré a pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1987, et à l'Ouest par la Côte d'ivoire, qui peine à se remettre sur pied après une guerre civile qui l'a coupée en deux.

Après des coups d'Etat dans les années 70 et 80, le Ghana a progressivement accédé à la démocratie sous le régime de Jerry Rawlings. Au pouvoir de 1981 à 2000, élu en 1992 et 1996, le président a quitté ses fonctions pour se conformer à la Constitution qu'il avait fait adopter et qui lui interdisait d'enchaîner plus de deux mandats. L'opposant John Kufuor remporta la présidentielle.

Né le 21 juillet 1944, John Atta Mills, qui a longtemps enseigné à l'Université du Ghana, fut le chef de l'administration fiscale sous le régime de Jerry Rawlings.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher