topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La BAD accorde 18 millions USD d’appui au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 12/07/2012 – Source BAD

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 18 millions USD au Burundi sur les ressources de la Facilité pour les États Fragiles pour le financement du cinquième Programme d’Appui au Réformes Economiques (PARE V).

Ce don est adossé à un programme de réformes visant la promotion d’une croissance économique accélérée à travers l’amélioration de l’efficacité dans la gestion des ressources de l’Etat, la promotion du développement du secteur privé, et la création d’emplois.

Dans ce contexte, les principaux objectifs opérationnels du PARE-V sont : (i) l’amélioration de l’efficacité de l’Etat dans la gestion des ressources publiques (composante 1) ; et (ii) la promotion du développement du secteur privé et de la création d’emplois (composante 2).

Les réalisations attendues du PARE-V sont : (i) des recettes fiscales accrues ; (ii) un système de passation des marchés efficace qui s’appuie sur un Code des marchés publics garantissant davantage la transparence, l’équité et la concurrence ; (iii) un système de contrôle interne et externe amélioré et plus efficace contribuant à une meilleure gestion des ressources financières de l’Etat; (iv) une augmentation du niveau d’investissement privé ; et (v) un accroissement des opportunités d’emplois pour les jeunes.

Le programme sera exécuté sur les années 2012 et 2013 et le  don contribuera au financement des budgets 2012 et 2013.   

Le PARE-V est aligné sur le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté phase II (CSLP-II), adopté en janvier 2012 pour la période 2012-2016. Le CSLP-II vise à créer un environnement favorable au développement durable du Burundi dans une perspective de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il est également aligné sur la vision de long terme du Burundi « Burundi 2025 ».

Le PARE-V soutient le programme de réformes en cours au Burundi et vise à consolider les acquis et approfondit les réformes appuyées par la Banque dans ses précédents programmes (PARE I-IV).

Le Burundi est un pays post conflit, l’un des plus pauvres d’Afrique. L’Indice de Développement Humain (IDH) classe le pays au 185ème  sur 187 pays en 2011 et environ 67% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ce programme répond à un besoin du gouvernement du Burundi en termes de stabilisation des finances publiques.

En finançant une partie du déficit budgétaire, le programme va contribuer à l’atténuation des tensions sociales et à la stabilité du pays. Il continuera donc, comme les quatre autres opérations précédentes, à accompagner le pays dans son processus de modernisation visant une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher