topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique appelée à suspendre son aide militaire au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 30/07/2012 – Source Belga

La Belgique doit cesser sa coopération militaire avec le Rwanda en raison de la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo, a estimé lundi la sénatrice Nele Lijnen (Open Vld) dans un communiqué.

La violence a repris son cours ces dernières semaines dans cette région à la suite d'une mutinerie de soldats tutsis de l'armée congolaise, rassemblés au sein du Mouvement du 23 mars (M23), des éléments qui selon l'ONU seraient soutenus par le Rwanda, des allégations rejetées par Kigali.

A la suite du déclenchement de ces violences, les Pays-Bas ont suspendu une partie de leur aide au développement au Rwanda tandis que les Etats-Unis ont suspendu leur aide militaire. L'Allemagne a également annoncé la suspension de son aide à Kigali.

"Je ne peux que constater que la situation ne fait que s'aggraver jour après jour et que notre diplomatie se tait dans toutes les langues à propos de cette ingérence du Rwanda dans l'est du Congo", a indiqué lundi Nele Lijnen. "Notre pays commence à se retrouver isolé sur le plan diplomatique à présent que plusieurs autres dont l'Allemagne et les Pays-Bas ont décidé de sanctions à l'égard du Rwanda. Cela doit changer", a ajouté la sénatrice libérale flamande.

La Belgique aide à la fois le Rwanda et le Congo, une situation schizophrénique, a-t-elle encore dit.

Exhortant les deux pays au dialogue, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, qui pourrait se rendre dans l'est du Congo et à Kigali à la fin du mois d'août, a à plusieurs reprises ces dernières semaines fait connaître son "extrême inquiétude" à propos des violences dans l'est de la RDC.

"La coopération militaire belge avec le Rwanda est minime"

La coopération militaire entre la Belgique et le Rwanda est particulièrement limitée, a indiqué lundi la Défense en réaction à l'appel à sa suspension lancé par la sénatrice Open Vld Nele Lijnen pour faire pression sur Kigali accusée d'ingérence dans l'Est du Congo, théâtre de nouvelles violences depuis quelques semaines.

L'aide belge consiste à encadrer huit étudiants rwandais à l'École royale militaire, selon le cabinet du ministre de la Défense Pieter De Crem.

Dans le passé, la Belgique assurait également certaines formations au Rwanda mais ce n'est plus le cas.

La sénatrice Nele Lijnen a évoqué lundi la situation schizophrénique de la Belgique qui apporte une aide militaire au Rwanda et à la République démocratique du Congo (RDC). Les deux ne sont pas comparables, a-t-on réagi à la Défense. "La coopération est beaucoup plus intense avec le Congo où, notamment, des bataillons entiers sont formés", a-t-on précisé.

En ce qui concerne une éventuelle décision de suspendre l'aide militaire avec le Rwanda, la Défense renvoie aux Affaires étrangères qui ne souhaitent pas s'exprimer pour l'instant.

"A ce stade, nous ne nous prononçons pas", a indiqué un porte-parole du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. "Fin août, le ministre se rendra au Congo et au Rwanda pour évoquer la situation avec les deux parties", a-t-il précisé. Ce n'est qu'après ce déplacement que des décisions seront probablement prises.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher