topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : Les Congolais dans les rues pour protester contre les violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 01/07/2012 – Source Reuters

Des milliers de manifestants sont descendus mercredi dans les rues de plusieurs villes de République démocratique du Congo (RDC) pour appeler à la fin des violences dans l'Est du pays, où les forces gouvernementales tentent de stopper l'avancée des rebelles du M23.

La province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays, est en proie à de violents affrontements depuis la défection, fin mars, de plusieurs centaines de soldats qui ont apporté leur soutien au général mutin en fuite Bosco Ntaganda, recherché depuis 2006 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.

Les hélicoptères de l'ONU pilonnent régulièrement les positions tenues par les rebelles, qui se rapprochent de plus en plus de la capitale provinciale Goma. Au total, les combats entre le M23 et l'armée congolaise ont fait plus de 470.000 déplacés.

Des chrétiens ont défilé dans les rues mercredi matin, brandissant des pancartes pour appeler à la paix et à l'unité dans ce pays de 70 millions d'habitants, qui compte quelque 400 groupes ethniques.

« Nous défilons pour dire non à la violence, à la balkanisation et au pillage de nos ressources », a déclaré Augustin, un jeune habitant de la capitale Kinshasa, où la manifestation était organisée par les représentants de l'église catholique.

Des manifestations moins importantes ont eu lieu dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Lubumbashi, dans le Sud, et à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

« Notre pays est menacé par le Rwanda et notre gouvernement a compris cela pour la première fois, c'est pourquoi ils nous ont permis de manifester », a déclaré Benoit Marcel Tshissambo, un autre manifestant de Kinshasa.

Le gouvernement congolais est régulièrement accusé par les groupes de défense des droits de l'Homme d'utiliser des méthodes autoritaires pour lutter contre la contestation.

Un rapport publié fin juin par l'ONU a accusé le Rwanda de soutenir militairement les rebelles. Le Rwanda a rejeté ces accusations.

Le M23 tient son nom de l'accord de mars 2009 qui a mis fin à une autre insurrection au Nord-Kivu et permis l'intégration des rebelles au sein des forces gouvernementales. Il est formé de Tutsis congolais dont l'engagement trouve son origine dans les conflits ethniques hérités du génocide rwandais de 1994.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher