topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : bientôt un centre régional de recherche rizicole à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 05/08/2012 – Source Xinhua

L'Institut international de recherche sur le riz a choisi le Burundi pour abriter au plus tard dans une année son centre régional pour l'Afrique, qui sera logé à la faculté d'agronomie de l'Université du Burundi, a confié dimanche Joseph Bigirimana, professeur et chercheur sur la culture du riz à cette faculté.

« Les autorités de l'Institut ont pris la décision d'installer ce Centre dans un projet régional pour l'Afrique comme il y en a ailleurs dans d'autres continents et l'on va devoir installer un laboratoire de biologie moléculaire qui permettra de détecter très rapidement les différentes caractéristiques du riz », a expliqué le professeur J. Bigirimana.

Pratiquement, il a dit qu'en plus de s'approvisionner en matière végétale de qualité, chaque pays demandera du matériel végétal au Centre en fonction des problèmes spécifiques que ce pays aura à résoudre.

Le Centre se chargera ainsi d'importer du matériel végétal, le tester et ainsi améliorer les variétés jusqu'à trouver celles qui résistent aux différentes maladies biotiques et abiotiques pour une plus grande productivité.

Il a indiqué que les chercheurs de niveau international vont être envoyés par l'Institut au Burundi pour aider dans cette recherche et accélérer les résultats afin que l'on puisse fournir u matériel végétal adapté aux burundais et à toute la région.

Il a expliqué que le choix du Burundi a été motivé par le fait que le gouvernement du Burundi a répondu positivement chaque fois que les autorités de l'Institut ont eu recours à celles du Burundi en donnant notamment des terrains favorables à la recherche, d'une part, et qu'on s'est rendu compte qu'au Burundi il y a des chercheurs motivés par la recherche sur le riz, d'autre part.

Grâce aux recherches menées par le professeur Joseph Bigirimana, deux nouvelles variétés de riz de basse altitude viennent d'être validées par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage et une bonne quantité de semences pré-base ont été distribuées à la Société Régionale de Développement de la plaine de l'Imbo (spécialisée à l'ouest du pays dans la culture du riz) pour multiplication avant d'être disséminées dans la population.

« D'autres recherches sont en cours pour les régions à moyenne altitude », a souligné le professeur J. Bigirimana.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher