topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une conférence publique sur la vie chère se tiendrait mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 06/08/2012 – Source Xinhua

Les confédérations syndicales, les organisations et les collectifs engagés dans la lutte contre la vie chère maintiennent leur décision d'organiser mardi une conférence publique sur la vie chère au Burundi pour trouver des voies et moyens de s'en sortir et ce, sans l'autorisation du maire de la ville de Bujumbura.

« Les organisations signataires de cette déclaration informe le public que la conférence publique de ce mardi reste maintenue (...). Elles invitent les personnes intéressées à venir discuter des problèmes liés au délestage qui continue », selon une déclaration commune publiée lundi.

La réunion abordera aussi la dernière hausse des prix des produits BRARUDI (Brasserie et Limonadéries du Burundi) « afin de proposer au gouvernement des pistes de solution », indique la déclaration des organisations membres de la Campagne contre la vie chère Tharcisse Gahungu et Gabriel Rufyiri, respectivement présidents de la COSYBU (Syndicats) et de l'OLUCOME (Société civile).

« La conférence publique du 7 août 2012 n'a rien à voir avec la haine tribale ou la violence du moment que nous avons sollicité la présence du représentant du maire et sa sécurisation (de la conférence NdlR) par les forces de l'ordre », seuls éléments légaux interdisant une manifestation publique ou une réunion.

Or, depuis le 28 juillet 2012, le maire de la ville de Bujumbura a échangé avec les organisateurs de cette conférence des correspondances qui, aux yeux de ces derniers, « ressemblent à des manœuvres et des astuces pour empêcher à la population de discuter des problèmes qui les concernent, en l'occurrence la question du délestage de l'électricité ainsi que la question de la hausse des prix des produits de la BRARUDI ».

Les organisateurs de cette conférence évoquent le décret de 1991 dans lequel ils voient un régime de déclaration (une simple déclaration ou information à l'autorité pour annoncer la manifestation ou la réunion), et trouvent que le maire veut appliquer plutôt le régime d'interdiction.

Au Burundi, la vie qui était déjà chère pour un pays qui sort d'une longue guerre fratricide de plus d'une dizaine d'année a été rendue plus difficile ces derniers jours avec la hausse des prix des produits de la BRARUDI intervenue au lendemain de la révision budgétaire d'une part, et avec le délestage de l'électricité due à une baisse de pluviométrie d'autre part.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher