topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UNICEF aide à la promotion d'une éducation plus "équitable" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

PANA, 07 août 2012

Bujumbura, Burundi -  Plus de 4.000 enseignants de 572 écoles primaires du Burundi ont entamé, lundi, une formation de deux semaines qui vise à leur permettre de promouvoir l’égalité de genre et l’équité dans l’accès, le maintien et la réussite des enfants au niveau de l’enseignement de base, annonce un communiqué transmis mardi à la PANA par le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon l'UNICEF, actuellement, seul un enfant sur deux achève son cycle d’études primaires au Burundi et à peine plus de 15 pc, en majorité des garçons, accèdent à l’enseignement secondaire.

Aussi, dans le cadre du programme de coopération 2010-2014, dont l’un des principaux objectifs est d’augmenter à 90 pc, le nombre d’enfants achevant leur cycle primaire, l’UNICEF entend appuyer les efforts locaux et ceux de ses partenaires à travers de multiples interventions.

Parmi ces interventions, figure le soutien à l’enseignement préscolaire auquel, moins de 5 pc des enfants âgés de 3 à 6 ans accèdent actuellement au Burundi, bien qu’il soit reconnu comme fondamental pour augmenter les chances de réussite des enfants à l’école primaire, indique le communiqué;

Ces efforts de l’UNICEF ne sont pas isolés et s’ajoutent à d’autres initiatives du gouvernement burundais, notamment, en ce qui concerne la gratuité des frais scolaires depuis 2005.

La politique de l’éducation universelle a connu tellement de succès qu’avec l’abolition des frais de scolarité dans le primaire, le taux net de scolarisation a connu une progression significative, passant de 59 pc, en 2005, à 96,1 pc en 2011, soit 97,6 pc, pour les garçons, et 94,8 pc, pour les filles, selon l’UNICEF.

Cependant, le manque d’enseignants qualifiés, d’infrastructures scolaires, de matériel didactique, ainsi que les effectifs pléthoriques dans les salles de classe ont conduit à la mise en place d’un système de double vacation, qui a eu des conséquences directes sur la qualité de l’éducation dispensée, relève le communiqué.

En conséquence, près de 4 enfants sur 10 (38 pc) ont redoublé, en 2011, et près d’un enfant sur 10 (8 pc) a abandonné ses études en cours d’année.

Outre le renforcement des capacités des acteurs, à travers,  entre autres, la formation des enseignants qui sera dispensée au cours des deux semaines à venir, l’UNICEF va procéder à la mobilisation sociale des communautés et à l’amélioration des conditions d’apprentissage pour les plus vulnérables, grâce à la distribution de 520.000 kits scolaires aux élèves et 240 kits didactiques aux enseignants de 39 écoles les plus démunies du pays.

Dotée d’un budget de 1,3 million de dollars américains, la campagne se poursuivra jusqu’en décembre prochain à travers des actions de suivi et évaluation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher