topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Communauté Batwa du Burundi exige plus de considération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 10-08-2012

Bujumbura (Burundi) - La Communauté Batwa, une des trois ethnies au Burundi, a demandé au gouvernement de prendre au sérieux leurs problèmes et d’être traités comme leurs concitoyens. 

Cet appel a été lancé mercredi lors de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones, organisée par l'office des Droits de l'Homme au Burundi et les organisations de Batwa.

Le président de l'UNIPROBA (Unissons nous pour la Promotion des Batwa ) le sénateur Vital Bambanze a indiqué que la communauté Batwa salue les efforts déjà entrepris par le gouvernement burundais pour la promotion de leur ethnie.

Il a toutefois estimé qu' une volonté politique réelle manque encore pour que les Batwa soient traitées au même pied d'égalité que les autres composantes ethniques de la population burundaise à savoir les Hutu et les Tusti.

Pour lui tout Burundais s'identifie par la possession d'une terre qu'il exploite pour faire vivre sa famille, un droit incontournable qui manque encore à beaucoup de familles de cette communauté.

Le sénateur Bambanze s'insurge également contre la Constitution qui reconnaît 60% aux Hutus, 40% au Tusti dans les institutions et 3 Batwas au Sénat et l'Assemblée Nationale.

"Nous demandons qu'un pourcentage de Batwa qui siègent dans les institutions soit bien spécifié", a-t-il dit.

Le président de l'UNIPROBA, a indiqué qu'un département ministériel devrait être mis sur pied pour ne s'occuper que des questions de Batwa.

En effet, leur histoire jalonnée de discrimination et de marginalisation fait que la promotion de cette communauté soit opérée de manière spécifique, selon M. Bambanze.

Ce dernier n'a pas manqué de souligner la discrimination dont font objet les membres de cette communauté et a livré une liste de Batwa qui seraient tués à la suite de fallacieuses accusations.

Il a demandé plus de protection et de justice à l' égard de cette minorité encore marginalisée.

Le représentant de l'Office des Droits de l'Homme au Burundi qui avait représenté le Bureau des Nations Unies au Burundi à cette commémoration, M. Jean Luc Marx, a indiqué que malgré les conditions de précarité dans lesquelles vivent les Batwa des progrès ont été réalisés notamment dans la prise de conscience de leur situation, l'évolution des mentalités et de vision des autres composantes de la population sur la question Batwa , l'adoption de l'Etat burundais de politiques et mesures en faveur des Batwa, ainsi que diverses initiatives encourageantes en matière socio-économique. Il a cependant exhorté les autorités burundaises à renforcer la politique d'intégration de la communauté Batwa et de lui assurer les moyens nécessaires à son développement intégral.

Les Batwa sont estimés à 2% de la population burundaise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher