topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Congolais interpellés lors d’une manif de Rwandais à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 18/08/2012 – Source Belga

Quelque 150 Rwandais ont manifesté samedi en début d'après-midi dans le centre de Bruxelles en faveur d'une pacification des relations entre les communautés rwandaises et congolaises présentes en Belgique.

Pancartes blanches au poing, les manifestants, qui ont également entonné des chants au rythme de tambours, ont occupé la place de la Monnaie pour prôner la paix entre Rwandais et Congolais après une série de violences perpétrées par des Congolais envers la diaspora rwandaise à Bruxelles.

Inspirés par la guerre actuelle dans le Nord-Est du Congo, le dernier des ces actes s'est déroulé le samedi 28 juillet au retour d'une manifestation congolaise. Un jeune s'est fait agresser à la station Mérode et a fini à l'hôpital avec une mâchoire fracturée.

Samedi, suite à des menaces, la manifestation des Rwandais s'est d'ailleurs déroulée sous le contrôle d'un important dispositif policier afin d'éviter toute contre-manifestation violente.

Une dizaine de Congolais qui souhaitaient perturber le rassemblement de Rwandais ont ainsi été interpellés par la police de Bruxelles. Ceux-ci se sont rebellés lors de leur arrestation, détériorant au passage des véhicules de la police.

Ce risque de violences annoncées a dissuadé nombre de Rwandais de participer à cette action, selon la porte-parole du comité DRB-Rugari, organisatrice de la manifestation qui a rassemblé 150 personnes seulement.

Les policiers ont déployé un dispositif de sécurité important ce samedi autour de la Place de la Monnaie à Bruxelles. Ils entourent le rassemblement de manifestants rwandais et contrôlent à l'extérieur les différentes personnes connues des précédentes manifestations à Matonge (Ixelles).

La police de Bruxelles-Ixelles a constaté ce samedi après-midi que différents groupes de Congolais se sont formés pour s'opposer au rassemblement rwandais organisé place de la Monnaie, à Bruxelles.

Ils ont procédé à de nouvelles arrestations administratives de Congolais après les dix premières effectuées un peu plus tôt dans l'après-midi.

Les Rwandais dénoncent les menaces et lynchages de leur diaspora en Belgique et veulent mettre fin à ce climat de peur au sein de leur communauté en renouant le dialogue avec les Congolais.

« Nous avons une pensée envers les habitants du Kivu qui souffrent de cette guerre injuste qui leur est imposée », a souligné dans un discours le président du comité DRB-Rugari, Twagilimana Emmanuel, devant l'assemblée de manifestants.

Interrogé, Joseph Mbeka, le président de l'association congoloaise "Change in Congo", estime cette déclaration honorable, mais comprend ses compatriotes congolais qui pensent que « cette manifestation est une provocation opportuniste. Elle est instrumentalisée par le régime pour donner une image de victimisation des Rwandais à la veille du départ de Didier Reynders au Congo et au Rwanda. Le président rwandais Paul Kagamé est aux abois. Une plainte a été déposée, vendredi, contre lui à la Cour pénale internationale par des Congolais et des Hutus pour les exactions commises dans l'est du Congo », a-t-il indiqué.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher