topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une commission officielle nie toute exécution extrajudiciaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 23/08/2012 – Source AFP

 Valentin Bagorikunda, procureur général de la RépubliqueToutes les accusations d'exécutions extrajudiciaires au Burundi ont été rejetées par une commission qui avait été chargée d'enquêter par les autorités burundaises, a annoncé jeudi le procureur général de la République du Burundi.

La commission composée de six magistrats a enquêté sur les différentes allégations d'exécution extrajudiciaire au cas par cas, elle s'est rendue sur le terrain, a expliqué le procureur général, Valentin Bagorikunda. Elle n'a pu constater aucun cas d'exécution extrajudiciaire au regard de la définition internationalement reconnue de ce crime, a-t-il poursuivi.

Le responsable a néanmoins concédé la découverte de cas d'homicide, de meurtre ou de torture, et annoncé l'arrestation au cours des enquêtes de huit suspects, dont deux officiers de police du rang de colonel et de major.

M. Bagorikunda s'exprimait à l'occasion de la présentation du rapport de la commission aux diplomates accrédités à Bujumbura.

L'exécution extrajudiciaire est la mise à mort d'une personne ou d'un groupe de personnes sur l'initiative d'un gouvernement ou de l'un de ses organes en ayant recours à la force publique, mais cela demande que la personne soit explicitement ciblée et que l'on démontre que le gouvernement l'a ciblée délibérément, a-t-il estimé.

Il ressort donc des résultats des enquêtes qu'aucun crime sur tous ceux qui ont été documentés ne répond à une telle définition, a-t-il insisté, en accusant les auteurs de ces rapports de mensonges, de propos contradictoires.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, notamment, a dénoncé des dizaines d'exécutions extrajudiciaires en 2010 et 2011 au Burundi.

Le 12 juin, le procureur général de la République du Burundi avait fini par annoncer la création d'une commission composée de six magistrats pour enquêter sur ces accusations.

Le pouvoir burundais avait diligenté cette enquête sous la pression de ses principaux donateurs, Union européenne en tête, qui se dit de plus en plus préoccupée par les cas intolérables de violations des droits de l'Homme au Burundi.

Mais le procureur général a estimé jeudi qu'un rapport de l'ONU rédigé sur la question, ainsi qu'un autre d'une association locale, l'Aprodeh, avaient été produits en violation des principes consacrés par les Nations Unies en matière d'enquête sur les exécutions extrajudiciaires.

Un diplomate occidental présent à la présentation du rapport s'est pour sa part dit désolé pour le Burundi.

On ne s'attendait pas à de grandes révélations, mais là c'est trop, a-t-il réagi sous couvert d'anonymat, déplorant que cette commission veuille donner des leçons sur ce qu'est une exécution extrajudiciaire au Conseil de sécurité et à la communauté internationale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher