topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Exécutions extrajudiciaires : le pouvoir burundais s’autoblanchit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 24 août 2012

Pour la justice burundaise, il n'y a pas eu d'exécutions extra-judiciaires depuis 2010

Il y a quelques mois, les autorités burundaises ont mis en place, sous la pression des bailleurs de fonds de ce pays, une commission judiciaire chargée d’enquêter sur les dizaines de cas d’exécutions extrajudiciaires et de torture. Celles-ci sont dénoncées depuis les dernières élections générales de 2010 par les organisations locales et internationales de défense des droits de l'homme.

Mais en présentant jeudi 23 août son rapport, la fameuse commission a déclaré qu'elle n'avait constaté aucun cas répondant à la définition d'exécution extrajudiciaire.

C’est le procureur général de la République du Burundi qui s’est chargé d’administrer la douche froide à la société civile burundaise et aux organisations internationales à l’origine de ces rapports. « Non. La commission d’enquête n’a trouvé aucun cas qui répond à la définition d’une exécution extrajudiciaire », a martelé à plusieurs reprises Valentin Bagorikunda.

Le rapport des Nations unies, qui dénonce au moins 61 de ces cas rien que pour la seule année 2011, a été balayé du revers de la main par le procureur qui estime que celui-ci est presque une copie d’un autre produit par une organisation locale, l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh) : « Il faut faire observer que ces rapports sont produits en violation des principes consacrés par les Nations unies en matière d’enquête sur les exécutions extrajudiciaires ou sommaires. »

Plusieurs diplomates étaient sous le choc au sortir de cette réunion. « On ne s’attendait pas à de graves révélations, mais là c’est trop ! », s’est insurgé l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat.

La société civile burundaise, elle, n’avait pas été invitée, mais elle a fortement réagi. L’un de ses principaux leaders, Pacifique Nininahazwe, le délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc, une plateforme qui regroupe quelque 160 associations) : « C’est une grande déception. Il y a lieu de craindre que dans les jours à venir, ce phénomène ira en se multipliant. Du moment que le pouvoir ne reconnaît pas les fautes qui ont été commises. »

Aujourd’hui, tout le monde retient son souffle et attend la réaction des principaux bailleurs du Burundi dont l’Union européenne qui s’est dit de plus en plus préoccupée par ces cas intolérables de violation des droits de l’homme dans ce pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher