topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Introduction du "travail d’intérêt général" dans le code pénal du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 29 août 2012

Bujumbura, Burundi - Un "travail d’intérêt général" de 120 heures pour les adultes et de 20 heures pour les mineurs sera désormais appliqué à des contrevenants à la loi habituellement passibles d’une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans, a-t-on appris à Bujumbura de source parlementaire.

Un projet dans ce sens a été adopté lundi, en seconde lecture, par le Sénat burundais et devra attendre la promulgation par le chef de l’Etat pour avoir une force de loi. Cette nouvelle disposition légale vise surtout à désengorger les prisons surpeuplées du pays, indique-t-on dans l’exposé des motifs.

Le dernier rapport de l’Associations de protection des droits des détenus (APRODH, indépendante) au Burundi indique que la population carcérale était de 7.648 détenus, dont 4.358 prévenus et 3.290 condamnés, au 31 juillet 2012, pour une capacité installée des 11 maisons d’arrêt du pays atteignant à peine les 4.000 places.

D’autres mesures gouvernementales ont déjà permis de désengorger les maisons d’arrêt du pays qui regorgent encore de 95 prévenus mineurs et 40 nourrissons, d’après toujours le rapport de l'APRODH.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a indiqué dernièrement, lors d’un discours à la nation sur le deuxième anniversaire de son second mandat de cinq ans à la tête de l’Etat, que ces mesures ont permis à ce jour la remise en liberté conditionnelle de 3.000 anciens détenus.

"Nous voudrions que le nombre d’élargis puisse atteindre 7.000 prévenus et demandons au ministère de la Justice de prendre toutes les décisions que lui autorise la loi pour que cet effectif soit atteint, dépassé au besoin et cela avant la fin de cette année", a dit le président burundais.

Le pays tirera également un bénéfice économique substantiel dans le désengorgement massif des prisons dont l’entretien coûte cher au Trésor public, dit-on du côté du ministère de la Justice.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher