topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser les rebelles hutu rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/01/2009 – Source AFP

Au moins un bataillon rwandais est entré mardi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour le début d'une opération de traque conjointe, avec l'armée congolaise, des rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, selon des sources militaires occidentales.

De 800 à 1.500 soldats de l'infanterie rwandaise sont arrivés dans la localité congolaise de Kibumba, proche du Rwanda et située à 35 Km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, selon ces sources.

Les gouvernements rwandais et de RDC avaient annoncé le 5 décembre leur intention de combattre ensemble les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), réfugiées dans l'est de RDC depuis la fin du génocide de 1994 au Rwanda contre la minorité tutsi.

Kinshasa a confirmé mardi son accord pour cette action commune.

"Nous avons lancé une invitation à l'armée rwandaise qui est venue avec des officiers de renseignement. C'est ça leur mandat", a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

"C'est une opération menée par les FARDC (Forces armées de RDC, armée congolaise), appuyées par la Monuc" (Mission des Nations unies en RDC), a précisé le ministre.

L'étau se ressert désormais contre les FDLR, qui comptent dans leurs rangs des auteurs du génocide de 1994 au Rwanda, mais qui sont aussi renforcées par de jeunes Hutu fuyant le régime de Kigali.

Vendredi, une douzaine de commandants dissidents de la rébellion à majorité tutsi du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), emmenés par le général Bosco Ntaganda, avaient déclaré unilatéralement la "fin de la guerre" contre les FARDC et leur intention de traquer les FDLR aux côtés des armées congolaise et rwandaise.

Plusieurs chefs de la milice pro-gouvernementale Maï-Maï des Patriotes résistants congolais (Pareco) se sont aussi rangés dans le camp anti-FDLR.

L'armée rwandaise a l'intention de se diriger vers Rutshuru (80 Km au nord-est de Goma), où se trouverait, selon les sources militaires occidentales, le chef historique du CNDP, le tutsi congolais Laurent Nkunda, qui reste silencieux depuis l'annonce de "la fin de guerre" par ses commandants dissidents.

Les FDLR ont pour leur part affirmé mardi ne pas craindre cette opération conjointe.

"Jusqu'à présent, il n'y a pas encore eu d'affrontements avec nos hommes, surtout que nous n'avons pas de troupes dans la localité de Kibumba", a indiqué le président des FDLR, Ignace Murwanashyaka, joint par téléphone en Allemagne.

"Une coalition pour une cause injuste ne peut atteindre ses objectifs. Nous n'avons pas peur", a maintenu le président des FDLR, estimés à environ 6.000 par la Monuc.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher