topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bras de fer pouvoir/opposition au Parlement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 20/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le quorum nécessaire de 2/3 des représentants du peuple a manqué, mardi matin, au Parlement burundais, pour procéder régulièrement au vote d’un projet de loi portant composition et missions des membres d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), suite au boycott de la séance extraordinaire par les élus de l’opposition, mécontents, a-t-on appris de source parlementaire à Bujumbura.

La session extraordinaire du Parlement a été reportée sine die et on ignore pour le moment si le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se verra dans l’obligation de céder aux pressions de l’opposition comme par le passé pour débloquer la situation.

L’enjeu autour de la nouvelle CENI de cinq membres est la préparation des secondes élections générales post-conflit de 2010.

Les raisons du bocage, quant à elles, tiendraient au fait que les principaux partis politiques de l’opposition parlementaire n’auraient pas été assez consultés sur le choix des membres de la nouvelle CENI.

Le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) et l’Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) rivalisaient, déjà la veille, de communiqués de presse et de déclarations avisant qu’ils ne prendraient pas part à la séance extraordinaire convoquée par le président de la République, Pierre Nkurunziza, pour voter le projet de loi controversé.

Le nom de l’actuel ministre de la Fonction publique, Mme Clotilde Niragira, avait été proposé par le chef de l’Etat burundais pour présider aux destinées de la CENI, selon certaines indiscrétions glanées mardi dans les couloirs de l’hémicycle de Kigobe, le siège officiel de l’Assemblée nationale du Burundi.

La cote de popularité de cette dame, juriste de formation, n’était pas non plus grande dans les milieux politiques de l'opposition, quand elle dirigeait le ministère de la Justice et Garde des sceaux, dans un passé récent

L’opposition lui reproche, plus particulièrement, aujourd’hui, une appartenance politique connue au parti au pouvoir qui serait de nature à fausser son impartialité dans le pilotage du processus électoral.

L’autre grande figure de la nouvelle CENI serait Mme Sylvie Kinigi, une ancien Première ministre sous le pouvoir éphémère de feu président Melchior Ndadaye.

Le président démocratiquement élu a été assassiné en octobre 1993 dans un putsch militaire au bout de seulement trois mois de pouvoir.

L’opinion garde de Mme Kinigi, membre de l’UPRONA, le souvenir d’une gestion "chaotique" de l’après-putsch qui a été caractérisé par des massacres inter-ethniques sans précédent.

D’autres personnalités pressenties pour faire partie de la nouvelle CENI sont deux religieux et un haut cadre de l’Etat au ministère des Travaux publics et de l’Equipement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher