topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Agnès Dury, Française tuée au Burundi, un an après Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ACF, 22/01/09

BURUNDI : Le point sur l'enquête un an après le drame

Agnès DuryIl y a un an, le 21 janvier 2008, Action contre la Faim décidait de se retirer définitivement du Burundi suite à l’attaque armée que l’association avait subi dans la ville de Ruyigi et ayant entraîné la mort d’Agnès, psychologue et des blessures extrêmement grave pour Aude, infirmière.

Le lundi 31 décembre, 19h10, dans une ruelle de Ruyigi à l’Est du Burundi, une voiture d’ACF était ciblée par des tirs. A son bord, Agnès, 31 ans, psychologue en mission au Burundi depuis juillet 2007, et Aude, infirmière nutritionniste sont blessées. Elles sont transportées à l’hôpital de Ruyigi puis celui  - plus important - de Gitega.

Agnès succombera malheureusement à ses blessures pendant son transport à l’hôpital de Gitega.

Aude sera transférée de Gitega à Bujumbura (capitale du Burundi) puis sur Johannesburg accompagnée d’un membre de la mission, médecin pour ACF. Elle n’a toujours pas retrouvé l’usage complet de son bras.

Un an d’enquête et de procédures judiciaires

Suite à ce drame, une plainte au Burundi et en France ont été déposées : deux enquêtes, l’une burundaise, l’autre française, sont donc en cours actuellement.

Une commission rogatoire en mars 2008 a permis le déplacement au Burundi de policiers français pour enquêter. Une reconstitution a été menée et certains éléments de preuves ont été récoltés pour être expertisés en France. Les analyses n’ont à ce jour pas permis d’identifier une piste évidente.  Une seconde commission rogatoire dans l’enquête française devrait être annoncée d’ici la fin du mois de janvier afin de procéder à une deuxième visite des enquêteurs français au Burundi.

Malgré une bonne collaboration entre les autorités judiciaires françaises et burundaises, les circonstances de ce drame et ses raisons ne sont donc toujours pas élucidées. Plusieurs pistes sont encore à l’étude mais aucune n’est privilégiée. La seule certitude reste que l’attaque survenue le 31 décembre dernier contre le véhicule d’Action contre la Faim était délibérée.

Un an après ce drame, les équipes d’Action contre la Faim restent choquées.

L’association en lien avec la famille d’Agnès reste très exigeante et mobilisée sur le suivi des procédures judiciaires destinées à faire toute la lumière sur ce drame.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher