@rib News, 03/10/2012 – Source Belga Malgré un contexte difficile où démocratie et droits de l’homme sont souvent sous pression, les organisations non gouvernementales tant au Rwanda, Burundi qu’au Congo maintiennent leurs actions envers les populations, indique mercredi dans un communiqué la fédération flamande des ONG actives dans la coopération au développement.
Les ONG belges ont consacré annuellement plus de 70 millions d'euros à la coopération au développement dans la région des Grands Lacs entre 2009 et 2011, selon le communiqué. Cela représente 20% du total des dépenses totales des ONG dans les pays du Sud, soit en 2011 plus de 354 millions d'euros.
L'apport des ONG à la région des Grands Lacs est en augmentation constante depuis 2009, si l'on en croit des chiffres publiés sur le site www.ngo-openboek.be. Le chiffre annuel de 70 millions d'euros comprend autant l'aide structurelle que l'aide d'urgence. Au total 34 ONG sont actuellement actives dans la région des Grands Lacs et y développent un grand nombre d’activités détaillées sur les sites web de chaque ONG. L'organisation PROTOS apporte un soutien en ce qui concerne l'eau au Rwanda ; 11.11.11 soutient 5 organisations partenaires au Burundi afin de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance et CDI-Bwamanda investit dans les fournitures de base dans la campagne congolaise. L'argent consacré par les ONG à ces projets provient en grande partie de donations du public. En 2011, les ONG belges ont ainsi réuni plus de 124 millions d'euros, soit une hausse de 25 pc par rapport à 2006. L'aide consacrée par les ONG a atteint des sommets les années 2005 - en raison du tsunami - et 2010 - à cause du séisme en Haïti et des inondations au Pakistan. |