topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi déplore des pertes dues à l'intégration régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 05/10/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais souhaite que le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe ( COMESA) l'aide à compenser les pertes de recettes subies pour la période 2011-2012 du fait de ses efforts d'intégration régionale, a déclaré vendredi à Bujumbura Mme Patricie Rwimo, Secrétaire Permanent au ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Mme Rwimo a fait cette déclaration lors du lancement d'un atelier sur la préparation d'un plan de mise en oeuvre de l' intégration régionale économique du Burundi au titre de la Facilité d'Ajustement du COMESA/Mécanisme d'Appui à l'Intégration Régionale (CAF/MAIR).

Elle s'est dit heureuse de constater que le Secrétariat du COMESA avait déjà compensé 12,7 millions d'euros correspondant à une partie des recettes dues à l'intégration régionale.   Traçant le contexte de la CAF/MAIR, Mme Rwimo a indiqué que le Burundi, comme les autres pays membres de l'organisation sous-régionale africaine, s'est lancé sur l'intégration régionale comme moyen de profiter la hausse des économies d'échelle et des marchés agrégés.

Il y a toutefois la persistance des barrières non tarifaires qui entravent la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, a-t-elle noté.

Mme Rwimo a déclaré que le Burundi a senti le besoin d' harmoniser les programmes d'intégration régionale à cause de cette multi appartenance, mais aussi à celui de trouver des appuis importants à ses économies pour compenser ses efforts d' intégration régionale dont les effets positifs ne pourront se produire qu'à long terme.

Elle a souligné que ces efforts d'intégration se traduisent par des pertes de recettes, des pertes de marchés, des coûts d’adaptation des structures de production et des coûts sociaux d' ajustements des structures économiques.   Même si le Burundi a déjà commencé à profiter des retombées dues à l'intégration régionale dans certains secteurs, a-t-elle fait remarquer, les changements structurels nécessaires pour atteindre le niveau de développement souhaité, nécessitent des coûts d'ajustement.

Pour le Burundi qui ne dispose pas de capacité de restructuration, a-t-elle révélé, "certaines de ses industries ont fermé et d'autres sont condamnées à fermer".

Elle a précisé que cette situation a produit un impact négatif sur l'emploi, pertes de revenus des ménages et des pertes de recettes que le gouvernement devrait percevoir n'eût été l’instabilité économique.

S'adressant aux délégués du Secrétariat Général du COMESA dans cet atelier, Mme Rwimo a tenu à souligner que l'objectif général de la CAF est d'aider les Etats membres à procéder aux ajustements fiscaux, économiques et sociaux nécessaires pour amortir l'impact négatif transitoire de la mise en oeuvre des politiques commerciales régionales.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher