topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le CICR fournit 2.200 ménages du nord-ouest du Burundi en eau potable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 30/01/2009

Bubanza, Burundi - Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a officiellement remis, vendredi, aux autorités burundaises, des ouvrages destinés à alimenter en eau potable quelque 2.200 ménages de Bubanza, une province déshéritée du nord-ouest du pays, a-t-on appris sur place.    

Les cérémonies, haut en couleurs, ont eu lieu dans la localité de Butanuka en présence des autorités administratives locales, du chef de la délégation du CICR au Burundi, Mme Alessandra et du ministre burundais de l'Eau, Energie et Mines, Samuel Ndayiragije.

Les villageois étaient également nombreux à avoir répondu présents aux joyeuses cérémonies ponctuées de chants et de danses folkloriques de la région qui en disaient long sur la gratitude et la soif de prendre enfin possession des bornes fontaines et autres réservoirs du précieux liquide dont ils avaient tant soif pour améliorer leurs conditions de vie et d'hygiène.

Le projet du CICR, qui a coûté une bagatelle de 370 millions de Francs burundais (près de 370.000 dollars US), va également profiter à 5 écoles primaires, un collège communal ainsi qu'un centre de Santé de cette région montagneuse à travers laquelle il a fallu la pose de nouvelles conduites d'eau sur une distance de 24,3 km, a-t-on appris des donateurs.

Au total, ce sont quelque 12.000 personnes réparties en 2.200 ménages qui vont bénéficier du réseau d'eau, a précisé la déléguée du CICR.

En 2008, l'organisation humanitaire n'a pas lésiné sur les moyens pour faire parvenir le précieux liquide à quelque 150.000 nécessiteux d'autres contrées du pays, pour un coût global de 1 million de dollars US, a révélé un délégué du CICR.

M. Samuel Ndayiragije a également pris la parole pour laisser éclater sa grande joie à l'idée que les populations des différentes localités bénéficiaires de la manne du CICR "n'allaient plus partager l'eau des ruisseaux avec des crapauds", tout en déplorant le fait que 55% autres Burundais du monde rural et 20% du milieu urbain n'ont toujours pas accès à l'eau potable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher