topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sommet régional à Addis Abeba sur la crise en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 31/01/2009 – Source AFP

Addis - 31 janv 2009 - De g à d : Jean Ping, Jakaya Kikwete et Pierre NkurunzizaUn sommet des chefs d'Etats de la région des Grands lacs africains se tenait samedi après-midi à Addis Abeba sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où la donne a radicalement changé depuis dix jours.

Réuni à la veille de l'ouverture du 12e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), cette rencontre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) devait à l'origine être consacrée aux pourparlers de paix entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du général tutsi congolais Laurent Nkunda et à la mise en œuvre des différents accords signés pour stabiliser le Kivu (est de la RDC).

Mais, depuis le 20 janvier, l'ordre du jour initial de la rencontre est caduc. Ce jour-là, les armées congolaise et rwandaise ont lancé une opération conjointe contre la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basée dans le Kivu.

Le premier objectif de l'offensive s'est avéré être la neutralisation de Laurent Nkunda, arrêté au Rwanda le 22 janvier alors qu'il fuyait l'avancée des troupes rwandaises et congolaises vers ses positions, selon les deux gouvernements.

Face à ces "récents développements", le sommet de la CIRGL va "examiner les progrès réalisés dans la recherche des solutions à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC", indique un communiqué de la Conférence.

"Onze chefs d'État et de gouvernement des principaux pays membres de la CIRGL, à savoir l'Angola, Burundi, République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Soudan, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie sont attendus à Addis Abeba", selon ce communiqué.

"Les co-facilitateurs de la crise de l'Est de la RDC, les anciens présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria et Benjamin Mkapa de Tanzanie informeront le sommet sur l'état d'avancement des pourparlers de paix entre le gouvernement de RDC et le CNDP", le Congrès national pour la défense du peuple (rébellion tutsi) dirigée jusqu'à son arrestation par Laurent Nkunda, dont une partie des combattants a depuis rallié le gouvernement de Kinshasa.

Ce sommet est organisé conjointement par l'UA et la médiation dans la crise présidée par le Kenya.

"Malgré les derniers développements en RD Congo qui semblent indiquer des perspectives très encourageantes quant à la fin des hostilités, la situation humanitaire demeure incertaine et inquiétante pour les populations", a relevé de son côté le président de la Commission de l'UA, Jean Ping.

Les hostilités à grande échelle avaient repris fin août 2008 dans l'est de la RDC entre l'armée et la rébellion du CNDP, faisant redouter une nouvelle catastrophe humanitaire dans la région.

A la suite d'intenses pressions internationales, des pourparlers directs avaient débuté le 8 décembre à Nairobi entre le CNDP et le gouvernement congolais.

Depuis le déclenchement de l'opération congolo-rwandaise, la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a indiqué avoir constaté une nette augmentation des rapatriements volontaires de rebelles hutus rwandais.

Au cours des deux premières semaines de janvier, 48 Rwandais, dont 33 rebelles, avaient été rapatriés vers le Rwanda par la Monuc. Depuis le 18 janvier, ce sont 148 Rwandais, dont 93 rebelles, qui sont rentrés volontairement dans leur pays, selon les chiffres de la Monuc.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher