topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Interrogation sur la procédure d’organisation de la diaspora burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 21/10/2012

Réaction à la convocation de l’assemblée constituante de la diaspora burundaise de Belgique

Par Protais Nisubire

         Comme en font état les termes de l’invitation pour le samedi 27 octobre 2012 émanant du comité d’initiative, l’organisation de la diaspora burundaise de Belgique est une mission qui, pour son humanisme, est très louable. Elle épouse le principe philosophique de Protagoras, selon lequel l’homme est la mesure de toute chose. Le comité d’initiative, en théorie, entend affirmer sa foi dans la diaspora burundaise de Belgique qu’il espère mettre au centre de ses préoccupations et dont il recherche l’épanouissement.

         En revanche, des questions se posent en fait de la méthodologie ou de la stratégie adoptée par le comité d’initiative pour atteindre le but de cette organisation. Je me base, pour étayer mes dires, sur les lettres d’invitation publiées sur certains sites, adressées aux seuls membres de la diaspora burundaise des provinces d’Anvers, de Liège et de Flandre Occidentale, et qui prouvent de façon on ne peut plus claire que le comité d’initiative s’y prend dare-dare et, en regardant par le petit bout, n’arrive pas à corriger les erreurs du passé.

         Or, en amont et en aval de sa formation, une assemblée constituante de la diaspora burundaise de Belgique, à mon avis, est une institution identitaire partagée, inclusive ou englobante ayant pour tâche l’adoption des statuts qui vont régir son organisation et son fonctionnement. Je propose, par conséquent, que le comité d’initiative change son fusil d’épaule et se conforme absolument au schéma classique de constitution. Comment devrait-il procéder ?

1. Postposer la date de l’assemblée constituante.

2. Poursuivre la dynamique de concertation, d’échange et de dialogue avec tous les membres de la diaspora burundaise qui résident dans les sept autres provinces belges et dans la région de Bruxelles-Capitale.

3. Proposer à tous les membres de la diaspora burundaise de Belgique, en assemblées provinciales, un projet de statuts en vue de recueillir leurs observations.

4. Finaliser le projet de statuts conformément aux propositions issues des assemblées provinciales.

5. Convoquer une assemblée constituante pour procéder à l’approbation, au vote sur la rédaction finale des statuts et à l’élection des organes dirigeants.

         C’est, en définitive, après avoir voté l’approbation des statuts que les membres de la diaspora burundaise de Belgique pourront, en conformité avec l’outil juridique qu’ils auront eux-mêmes élaboré, élire leurs représentants-administrateurs.

         Il est patent que cette démarche, fondée sur un terreau démocratique solide, a le mérite de la transparence et de l’honnêteté, et elle est une source incontestable de légalité et de légitimité.

Protais NISUBIRE, Diaspora burundaise de Belgique

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher