topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ancienne patronne de la diplomatie burundaise appelée à la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 03/02/2009

Antoinette BatumubwiraBujumbura, Burundi - La ministre sortante des Relations extérieures du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a fait savoir, mardi, qu’elle allait sous peu poser ses valises au siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Tunis, en Tunisie, après plus de trois ans passés à la tête de la diplomatie burundaise.

Lors d'une brève cérémonie de passation des pouvoirs avec son successeur, Augustin Nsanze, Mme Batumubwira n’a pas souhaité révéler les fonctions qui l’attendent au sein de la prestigieuse institution financière continentale.

La candidate malheureuse à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) n’avait pas été reconduite au département des Affaires étrangères lors du récent remaniement ministériel, ce qui ne lui a pas empêché de décliner un bilan "globalement positif" à la tête de la diplomatie burundaise.

Pour la suite de sa carrière, cette journaliste de formation pourrait se consoler d’un poste de conseillère principale en communication à la BAD, dit- on dans son entourage.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, quant à lui, venait de passer quatre ans en diplomatie avec comme dernier poste d’attaché New York.

Universitaire, M. Nsanze, 55 ans révolus, marié et père de trois enfants, détient un doctorat en Histoire et s’est engagé à aller de l’avant dans ses nouvelles fonctions, en revigorant une diplomatie burundaise mise à mal par plus d’une décennie de guerre civile et d’isolement sur la scène internationale.

Sa prise de fonction intervient sur fond de grogne au sein du ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale où les promotions internes et externes n’obéiraient pas toujours au mérite professionnel de chacun.

D’autres dossiers brûlants comme l’expulsion massive et sans ménagement d’étrangers en situation irrégulière au Burundi qui risque de ternir l’image de marque du pays à l’extérieur, attendent par ailleurs le nouveau ministre.


NdlR : Selon les informations en possession d’ARIB.INFO, Mme Antoinette Batumubwira va occuper les fonctions de Directrice chargée de la Communication au sein de la BAD.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher