topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : prison à vie requise en appel contre un journaliste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 09/11/2012 – Source AFP

L'accusation a requis vendredi en appel la confirmation de la peine de prison à vie prononcée en première instance contre le journaliste burundais de la radio française RFI Hassan Ruvakuki, accusé de « terrorisme » devant un tribunal du Burundi, a-t-on constaté sur place.

« Hassan Ruvakuki est un terroriste », a estimé le procureur général, Emmanuel Nyandwi, au dernier jour du procès devant une Cour de Gitega, dans le centre du Burundi.

« Il n'a pas le droit de se cacher derrière sa profession de journaliste pour tuer. C'est pourquoi je demande à la Cour de confirmer la peine de prison à perpétuité qui lui a été infligée en première instance », a poursuivi le procureur, sous les protestations de la foule venue assister, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle d'audience, au procès.

Il a également demandé la confirmation des peines - perpétuité ou 15 ans de prison - prononcées contre les 22 co-accusés du journaliste.

Le verdict, qui doit selon la loi burundaise être rendu dans un délai de deux mois, est prévu le 8 janvier.

En juin, en première instance, M. Ruvakuki, correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI), avait été déclaré coupable d'avoir organisé une attaque lancée par une nouvelle rébellion à partir de la Tanzanie en novembre 2011, puis d'en avoir fait la publicité.

Treize de ses co-accusés avaient été condamnés à la prison à vie pour terrorisme, neuf avaient écopé de 15 ans pour complicité.

Vendredi, tous les accusés ont demandé leur acquittement.

« Je n'ai commis aucun crime, j'ai fait mon travail », a déclaré M. Ruvakuki. « Si vous estimez que c'est l'information qui doit venir au journaliste, alors gardez-moi en prison. Mais si vous estimez que le journaliste doit aller chercher l'information là où elle se trouve, relâchez-moi ».

« Je le répète encore une fois, je ne suis pas un terroriste », a-t-il martelé.

Hassan Ruvakuki, dont le procès a été largement suivi par les diplomates occidentaux en poste à Bujumbura, reconnaît être allé en Tanzanie pour couvrir la naissance d'une nouvelle rébellion, mais dit n'avoir fait que son travail de collecte d'information.

Sa défense, qui s'était évertuée jeudi à démonter les preuves de l'accusation, a une nouvelle fois dénoncé des nombreuses violations de procédure depuis le début de l'affaire, notamment des détentions arbitraires.

Me Fabien Segatwa a aussi lancé un appel aux autorités burundaises, rappelant que, dans le passé, plusieurs journalistes burundais avaient effectué des reportages sur des mouvements rebelles sans être inquiétés.

« Ce qui était permis (hier) pour les journalistes est également permis aujourd'hui », a-t-il estimé.

Jeudi, l'accusation avait admis ne disposer pour seule preuve contre M. Ruvakuki que le fait qu'il était entré illégalement en Tanzanie et reconnu que certaines preuves contre ses co-accusés avaient été fabriquées.

Depuis les élections de 2010, boycottées par l'opposition, le Burundi vit au rythme de nouvelles violences qui font craindre aux observateurs une reprise d'un conflit à plus grande échelle.

Le pays a été marqué, entre 1993 et 2006, par une guerre civile qui a fait près de 300.000 morts.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher