topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La légitimité de l’AIDBU remise en question en Suède Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 12/11/2012

Västmanland le 12 novembre 2012

Tuj´inama n´ingingo, twubake igihugu cacu.

Observations et propositions pour la mise en place d´une diaspora des Burundais de la Suède, suite à l´invitation envoyée par Mme Christine KANYANGE.

- Après avoir lu et relu l’invitation qui nous  a été envoyée par Mme Christine KANYANGE au nom du Comité exécutif de l’AIDBU, avons essayé de contacter certains Burundais que nous supposions avoir reçu  l’invitation comme nous. Après échanges, nous avons émis nos observations qui sont les suivantes.

- Nous  pensons que le comité exécutif de l´AIDBU n´est pas indiqué pour organiser les élections des réprésentants de la diaspora des Burundais de la SUÈDE. La démarche prise ou suggérée dans l´invitation peut s´interpréter comme non démocratique.

- Le souhait est que ça soit de la base au sommet. C´est à dire qu´il est souhaitable que la base échange d´abord sur le fonds et la forme, l´organisation et le mode de fonctionnement de la diaspora des Burundais de Suède avant de choisir les réprésentants.  Sinon, ceux qui seraient élus, seraient des représentants du comité exécutif de l´AIDBU en Suède et non pas des représentants des Burundais de la Suède au sein de l´AIDBU.

- L´invitation semble être individuelle. On ne voit pas qui a été invité ou pas pour permettre des échanges sur le contenu de l´invitation.

- Aux cours des réunions antérieures, les Burundais ont toujours exprimé le souhait d´avoir une véritable organisation de la diaspora Burundaise de la Suède établie sur des bases solides comme la démocratie, la transparence, le respect des opinions des autres et l´absence d´intimidation.

- Les Burundais affiliés à certaines associations ou non, avaient déjà constaté que l´organisation antérieure de notre diaspora s´avait pas de bases solides. C´est ainsi que le CEDIBU (Cadre d´échanges de la diaspora burundaise) a été remplacé par Burundiska Unionen i Sverige portant l´organisationnummer 802427-9674, et est enregistré à Hallstahammar.

- Qu´on sache qu´il n´y a aucun Burundais qui ne veut pas la paix et le développement dans son pays.

Pour tout cela :

- Nous demandons avec insistance le repport de la réunion à une date ultérieure qu´on déterminera après concertation avec le maximum de Burundais possible, du nord au sud, et, de l´est à l´ouest.

- Nous devons éviter la précipitation sur  un sujet aussi important et sensible qui est l´organisation de la  diaspora Burundaise en Suède. Elle doit se caractériser par l´union, la solidarité et la cohésion. Il ne s’agit pas d’une question familiale, du genre ou de couple ; pas non plus une question de commune, région ou religion , encore moins une question politique ou de partis politiques. Il s’agit d’un sujet qui concerne tous les Burundais de la Suède directement ou indirectement.

Grâce à l´expérience acquise ici en SUÈDE, les Burundais devraient être caractérisés par les principes démocratiques, la transparence, la liberté d´expression et celle de choisir ses représentants.

Uwoba afise intererano yuko vyogenda, yobishikiriza. Twisunge demokrasi, ntihagire abo dukumira, tuje inama n´ingingo.

Uwitonze amira ibinoze. Kandi, bukebuke bukomeza igihonyi.

Bikenewe ko hajaho groupe mail aho twokwandika canke turungika ivyiyumviro vyacu kuri ico kibazo vyigirwa.

Vive la démocratie! Vive la liberté ! Vive les Burundais dans l´unité et le Développement! Imana ituje imbere !

N. B : Il est demandé à tout Burundais qui aurait reçu  l’invitation  d’en  faire une large diffusion  afin que le maximum de Burundais possible de la SUÈDE sache ce qui est entrain d’être fait « pour eux ».

Rédacteurs

Tharcisse NDAYISHIMIYE (Västmanland) 

Jean RUBWEBWE (Västmanland)


NdlR : Ci-dessous l'Invitation en question

DIASPORA BURUNDAISE DE SUEDE - INVITATION

Mise en place de l'organe représentatif en Suède au sein de l'AIDBU, Action Internationale de la Diaspora Burundaise

Dans le cadre de la mobilisation de la diaspora en vue de son apport au développement au pays d'origine, un programme soutenu par la Communauté Internationale et auquel le Burundi a adhéré en impliquant davantage la diaspora Burundaise aux programmes de développement au Burundi; le Comité Exécutif de l'AIDBU vous invite à une réunion élective de l'organe représentatif de la diaspora Burundaise en Suède au sein de AIDBU (Association Internationale de la Diaspora du Burundi).

La réunion aura lieu  au Centre Culturel Burundais à Hallstahammar,  le 1er Décembre 2012 à 15 h.

Adresse: Nibblegatan 12 A, 734 32 HALLSTAHAMMAR

Programme:

- Mot d'accueil par Pierre Njiri, Président de BUFÖKUS.

- Perspectives d'avenir de AIDBU par le Président du Comité Exécutif, Japhet Legentil Ndayishimiye.

- Election de l'organe dirigeant en Suède au sein de AIDBU.

Divers : Conférence de Génève sur le Burundi couronné par le succès, commentaires de Japhet Ndayishimiye, participant à Génève. Intervention sur le patriotisme et l'héroisme de nos encêtres au Burundi par Louis Ruzoviyo

Contact

* Christine Kanyange

Membre du Comité Exécutif de AIDBU,

Secrétaire Exécutif Adjointe de AIDBU,

Tel: +46-704278391 (mob)/ +46-22051908

* Pierre Njiri

Président du BUFÖKUS

Tel: +46-762268607 (mob) +46-22051908

http://www.bufokus.se/

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher