topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : BURUNDI - PEINE RÉDUITE DE 32 ANS À UN AN DE PRISON POUR GERMAIN RUKUKI. Une Cour d’appel du Burundi a ramené lundi de 32 ans à une année de prison la peine de Germain Rukuki, un militant des droits de l’homme condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015. [@rib News, 22/06/2021 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La BM offre 15 millions USD au Burundi pour la lutte contre le SIDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

PANA, 10/02/2009

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale va offrir 15 millions de dollars américains au gouvernement du Burundi dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA sur les trois prochaines années, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Des actions de prévention contre la pandémie seront intensifiées avec cette précieuse manne financière de la Banque mondiale, a affirmé le secrétaire exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), Dr Jean Rirangira, lors du lancement du projet.

Un accent particulier sera également mis à la prévention de la transmission par voie sexuelle à travers des actions de sensibilisation des populations à haut risque, a-t-il précisé, ajoutant que la prévention de la transmission de la mère à l'enfant sera également privilégiée.

Le dépistage volontaire et l'équipement conséquent des centres de Santé en charge du dépistage sont autant d'autres priorités que le gouvernement compte mettre en avant dans le 2ème projet multisectoriel de lutte contre le fléau.

La formation des personnels soignants et la prise en charge médicale et psychosociale des malades sont également appelées à s'intensifier dans le plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA des trois prochaines années, a-t-il conclu

Le deuxième vice-président de la République du Burundi, en charge des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana, a, de son côté, recommandé aux acteurs de terrain "un seul plan d'action nationale, un seul organe de coordination et un seul plan de suivi et évaluation" pour mieux faire face au VIH/SIDA qui place aujourd'hui encore ses concitoyens au 16ème rang des peuples africains les plus menacés par le fléau.

On estime à plus de 220.000 le nombre de Personnes vivant avec le VIH/SIDA au Burundi, soit un taux de prévalence globale totale de l'ordre de 4% chez les adultes.

La séroprévalence par catégorie de sexe serait de l'ordre de 2,6% chez les hommes et de 3,8% chez les femmes, d'après les mêmes sources.

En milieu urbain, elle serait de l'ordre de 9,4% contre 10,5% en zones semi urbaines et 2,5% dans le monde rural.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher