topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Gouvernement burundais épinglé par le CPJ pour le cas Kavumbagu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 11/02/2009

Le CPJ publie son Rapport 2008 sur la liberté de la presse dans le monde

Jean-Claude KavumbaguNew York, le 10 Février, 2009 — Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a publié mardi son rapport 2008, bilan de l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le rapport, intitulé Attaques contre la Presse en 2008, évalue de manière critique la situation de 150 pays. Le livre dans son intégralité est disponible en ligne en Anglais et Français, sur notre site Internet : www.cpj.org.

Concernant l’Afrique, le rapport met l’accent sur les tendances suivantes :

● Un total de 25 journalistes étaient derrière les barreaux pour leur travail à la fin de l’année 2008, un de plus que l’année 2007. Plus des deux tiers de ces journalistes étaient détenus sans aucune inculpation.

● L’Érythrée reste le pays dont les prisons renferment le plus de journalistes en Afrique. En effet, les prisons secrètes de ce pays détiennent de longue date au moins 13 journalistes, le quatrième plus grand total sur le plan mondial derrière la Chine, Cuba et la Birmanie.

● Beaucoup de pays comme le Sénégal, le Cameroun, et le Niger, continuent d’envoyer les journalistes en prison en appliquant les lois pénales sur la diffamation ou des dispositions de sécurité nationale formulées en termes vagues.

● Il y a une tendance à l’impunité pour les meurtres de journalistes, notamment en Somalie, en République Démocratique du Congo et au Nigeria. Dans au moins 6 cas en 2008, les enquêtes menées par les gouvernements n’ont abouti à aucune arrestation ou condamnation.

● Les gouvernements commencent à répliquer à la montée du journalisme en ligne et du journalisme citoyen en emprisonnant les rédacteurs de sites comme au Nigeria et au Burundi ou en bloquant ces sites comme en Ethiopie.

● Les gouvernements africains, tels que ceux du Tchad, du Kenya et de l’Ethiopie, ont promulgué de nouvelles lois répressives et liberticides pour criminaliser le journalisme indépendant et les critiques.

● La période du second tour des élections au Zimbabwe a été considérée comme « le pire moment pour les journalistes dans l’histoire du Zimbabwe » avec une répression étatique massive de la presse, au moyen de lois draconiennes sur les medias.


En bref

BURUNDI

Jean-Claude Kavumbagu, directeur de l'agence de presse en ligne Net Press, a été arrêté le 11 septembre et inculpé pour diffamation, selon des journalistes locaux et Human Rights Watch. Philipe Nzabonariba, un haut fonctionnaire, a déposé plainte contre lui après un article, publié le 10 août, critiquant la somme dépensée pour le voyage présidentiel aux Jeux Olympiques de Pékin. Kavumbagu a fait appel, mais aucune date de procès n'a été fixée. Il est détenu à la prison centrale de Mpimba, dans la capitale Bujumbura.


Le CPJ est une organisation indépendante à but non-lucratif fondée en 1981 afin d’observer et d’enquêter sur les abus commis contre la presse et promouvoir la liberté de celle-ci à travers le monde

Lire l'intégralité du Rapport

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher