topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». [Le Canard enchaîné] ● Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Tabu Manirakiza lauréat du "BEN TV Diplomatic Award 2012" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 19/11/2012

Un Burundais élu ambassadeur du développement !

Par Daniel Kabuto

 La nouvelle est connue depuis le 2 octobre dernier. Mais elle était tenue secrète, du moins à Bujumbura. A Londres par contre, l’ambassade du Burundi s’agite et se bouge pour mobiliser la diaspora, les tambourinaires et les danseuses ! Va-t-on mettre les petits plats dans les grands ? Qui trinque ? 

C’est la chaîne de télévision londonienne (BEN : Bright Entertainment Network) qui vient de décerner à l’honorable Tabu Abdallah MANIRAKIZA, Ministre burundais des finances et de la planification du développement économique le prix de l’Ambassadeur du Développement pour l’édition 2012.

Les prix estampillés « BEN TV Diplomatic Award 2012 » seront remis aux heureux gagnants le 23 novembre 2012 au Hilton Park Lane Hotel. Cette soirée sera dédiée à la célébration des réalisations obtenues en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique ainsi que par les missions diplomatiques du Royaume Uni à l’étranger.

Les domaines dans lesquels des personnalités du monde entier seront primées sont entre autres : la croissance de la diaspora, le développement et l’engagement ; le meilleur service aux usagers offert par un haut commissariat, une ambassade ou une institution britannique à l’étranger ; la promotion du pays à l’étranger ; la diplomatie au service de l’économie ; le développement humain national et les œuvres d’une vie à saluer en 2012.

D’après la chaîne de télévision BEN, le Ministre Tabu Abdallah MANIRAKIZA doit ce prix à la manière dont il a géré la politique fiscale du Burundi durant cette période difficile de crise financière et économique globale. BEN reconnaît que le travail du Ministre a permis de mettre en musique une stratégie robuste et agressive, ce qui a contribué à protéger la monnaie burundaise. Cette stratégie aurait réduit la vulnérabilité du Burundi face à la crise financière globale. D’où la décision de lui accorder le titre « Africa Development Ambassador’s Award 2012 » !

En honorant le Ministre Tabu Abdallah MANIRAKIZA, c’est le Burundi qui est à l’honneur. Nous félicitons chaleureusement notre compatriote. Point n’est besoin de préciser que le Président de la République du Burundi a déjà félicité son ministre et qu’il l’a autorisé à se rendre à Londres pour la remise solennelle du prix. La cérémonie promet d’être riche en couleurs et augure des retombées en termes de promotion de l’image et des atouts du Burundi sur la chaîne TV BEN et ses partenaires dans le monde entier.

Il convient de préciser que l’ancien Premier ministre éthiopien Meles ZENAWI reçoit également un prix, à titre posthume. Le regretté Meles ZENAWI est salué par la chaîne de TV BEN comme un « porte-parole » modèle de l’Afrique pour ce qui concernait les questions globales, un leader qui a brillé par sa vision et sa maîtrise des affaires africaines. Meles ZENAWI se verra décerné le « BEN TV of the Order of Kilimandjaro », qui est le prix le plus prestigieux qu’ait décroché un Africain résidant au Royaume Uni, du moins aux yeux de la chaîne TV qui se veut noire, moderne et orientée vers l’éducation, le divertissement et l’information des diasporas d’origine africaine, caribéennes et de l’océan Pacifique.

Bujumbura, 18 novembre 2012

Daniel KABUTO

Lire le courrier de l’Ambassade du Burundi à Londres 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :