topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Faisant fi des voix des sceptiques, l’AIDBU s’implante en Suède Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 02/12/2012

AIDBU-Suède : L’heure du rapprochement

Un comité provisoire de l’AIDBU a été mis en place

L’Action Internationale de la Diaspora Burundaise vient de voir le jour en Suède. C’etait ce Samedi 1er décembre 2012 à Hallstahammar. Les représentants étaient venus de plusieurs coins de la Suède, notamment de Stockholm, de Nordbotten, d’Örebro, de Vasterås, et de Hallstahammar ; pour ne citer que ces localités.

Malgré les divergences d’idées - ce qui est normal et une bonne chose dans une démocratie - l’ambiance était bonne.

“L’objectif de la rencontre est de mettre ensemble toutes les idées qui ont été exprimées lors de nos échanges depuis le lancement de la première invitation et la deuxième invitation, laquelle invitation a pris en considération les critiques des uns et des autres”, a dit Pierre Njiri qui était parmi les organisateurs.

Présentation de l’AIDBU

Le Président de l’AIDBU, M. Japhet Legentil Ndayishimiye, a quant à lui rappelé que la mise en place de l’AIDBU dans les différents pays se poursuit et se poursuivra. Et que la Belgique, le Danemark et la Suisse ont déjà démontré leur sens de responsabilité. Selon le Président de l’AIDBU, Il n’y a pas le feu qui brule comme certains le disent ; mais plutôt des échanges constructifs.

”L’AIDBU n’est pas une fabrication d’aujourd’hui, c’est un processus qui a commencé il y a de cela 5 ans, de Bruxelles à Stavanger, et de Stavanger à Bujumbura, avec le soutien de la Communauté Internationale et du Gouvernement du Burundi, et que les efforts qui ont été déployés doivent également être utilisés pour permettre à tout Burundais de la diaspora qui le souhaite de faire cette organisation sienne”, a précisé le Président de l’organisation.

Après cette communication, plusieurs questions en rapport avec les structures, le profil d’un membre, ont été posées. A la question de savoir si l’AIDBU est composée par des membres du parti au pouvoir, le Président a éclairé les participants en rappelant que les membres de l’AIDBU proviennent de presque tous les partis politiques, toutes les religions qui existent au Burundi. Etre membre de l’AIDBU, a-t-il poursuivi, cela ne signifie pas abandonner son appartenance religieuse, culturelle ou politique. Seulement, a-t-il conseillé aux membres, il faut donner à César ce qui lui appartient et ne jamais mélanger les choses.

Pendant les échanges, et réagissant à la communication du Président, un participant a dit que les informations sont souvent déformées par certains médias qui ne respectent pas la déontologie de leur métier, et que désormais ils vont tourner le dos à ceux qui combattent le développement, car ils continueront toujours à propager de fausses informations pour leurs intérêts inavoués.

Les participants ont alors procédé à l’élection du comité qui se chargera de la mobilisation des Burundais de Suède du nord au sud. Notons que les participants ont apprécié l’initiative de la rencontre du 24 novembre 2012 à Örebro que tout le monde a jugée positive. Ils ont exhorté les autres à faire de même, notamment ceux du nord, pour une meilleure organisation.

Un Comité provisoire de 15 personnes

Il a été mis en place un comité provisoire composé de 15 personnes, dont 8 étaient présents. Mr. Louis Ruzoviyo a été élu Président de ce Comité de l’AIDBU-Suède, secondé par Mme Beatrice Ndayisaba, tandis que M. ´Dieudonné Muringa a été élu Secrétaire. D’autres responsabilités seront précisées aussitôt que les membres se réuniront au grand complet.

Voici la liste des membres du Comité Provisoire de l'AIDBU-Suède ainsi que leur région de provenance:

1. Ruzoviyo Louis (Stockholm) ; Président

2. Ndayisaba Béatrice (Hallstahammar) ; Vice-Présidente

3. Muringa Dieudonné (Örebro) ; Sécretaire

4. Njiri Pierre (Hallstahammar)

5. Tuyisabe Claudien (Gotland)

6. Igiraneza Clement (Stockholm)

7. Kabura Antoine (Sala)

8. Mujambere Alfred (Tierp)

9. Ntoto Michel (Norbotten)

10. Bashirahishize Cyriaque (Norbotten)

12. Nahayo Dieudonné (Jönköping), ainsi que 3 places reservés aux femmes

Après les élections, le Président de l’AIDBU, M. Japhet Legentil Ndayishimiye, s’est réjoui de ce pas important qui était tant attendu, et surtout que le Comité va prendre le relais pour ce travail aussi important pour les Burundais de Suède.  “C’est le moment du rapprochement entre tous les groupes et les contacts vont se mettre en place pour arriver à faire de l’AIDBU-Suède une organisation rassembleuse, qui n’exclut personne”, a dit M. Ndayishimiye.

La rencontre de Hallstahammar s’est clôturée par la projection d’un documentaire sur le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté – 2ème Génération, présenté à la Conférence des Partenaires du Burundi au Développement où le Président de l’AIDBU était invité comme observateur. Un repas d’amitié a été servi pour agrémenter la rencontre qui s’est terminée dans une ambiance d’entente mutuelle.

Dép. de la communication, Diaspora Burundaise

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher