topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 2 ans et demi de prison requis contre l'opposant Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 19/02/2009 – Source AFP

Alexis SinduhijeLa justice burundaise a requis une peine de 2 ans et demi de prison jeudi à Bujumbura contre l'ancien journaliste et opposant burundais, Alexis Sinduhije, arrêté le 3 novembre 2008 et poursuivi pour outrage au chef de l'Etat.

« Accuser un chef d'Etat en fonction de vols et de tueries et dire que c'est lui qui vole et tue va au-delà de la critique politique et si Alexis Sinduhije pense que c'est ça la critique politique, je lui conseille d'abandonner la politique », a accusé le procureur Alexis Nduwimana.

« La loi reconnaît le droit à l'expression, mais elle en prévoit des limites et c'est pour ça que nous requérons une peine de 2 ans et 6 mois de peine principale et une amende de 30.000 francs burundais (25 dollars) », a-t-il dit.

M. Sinduhije est poursuivi pour « avoir écrit dans un message, je cite, "la responsabilité dans les affaires de corruption et d'assassinats commandités par le parti CNDD-FDD (parti présidentiel) sont de la responsabilité de celui qui passe son temps dans des croisades de prière sans fin" », a indiqué le magistrat burundais.

Le président burundais Pierre Nkurunziza organise régulièrement de grandes cérémonies de prière à travers le pays.

« Nous respectons les autorités de ce pays, mais cela ne nous interdit pas de les critiquer lorsque nous constatons des fautes », a déclaré M. Sinduhije devant le tribunal dans un discours très applaudi par des centaines de sympathisants qui suivaient le procès à l'extérieur grâce à des hauts parleurs.

Une centaine de policiers avaient été déployés aux abords du palais de justice de Bujumbura, en interdisant l'accès.

« Nous respectons le président mais nous n'avons pas peur de lui, c'est pourquoi nous avons décidé de l'affronter sur le terrain politique (...); je peux vous assurer que ce procès a été organisé pour nous empêcher de participer à la compétition à venir », a lancé M. Sinduhije.

Le Burundi doit organiser en 2010 des élections générales, notamment présidentielle, législatives et sénatoriales.

« Au terme de ce débat très important, la défense demande la relaxe et elle vous dit que si Alexis Sinduhije est condamné, vous aurez étouffé et étranglé la parole dans ce pays », a lancé Bernard Maingain, l'avocat belge de l'opposant.

La Cour a deux mois pour annoncer son verdict, selon la loi burundaise.

M. Sinduhije, 42 ans, est un des plus célèbres journalistes burundais. Il a lancé son parti d'opposition, que le gouvernement a refusé jusqu'à présent d'agréer, après avoir renoncé en décembre 2007 à diriger l'une des stations privées les plus écoutées du pays, la Radio publique africaine (RPA).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher