topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Antoinette Batumubwira prend ses nouvelles fonctions au siège de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 23/02/2009 – Source Leaders

Antoinette BatumubwiraL’ancienne ministre des Affaires étrangères du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a pris officiellement, lundi 23 février 2009, ses nouvelles fonctions nouvelles de Directrice des Relations extérieures et de la Communication, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis.

Interrogée à cette occasion, elle a déclaré combien elle était ravie de se retrouver en Tunisie et à la BAD et avec quel esprit de challenge et d’équipe elle aborde sa nouvelle mission.

Grande, élancée, la voix douce et le verbe élégant, Mme Antoinette Batumubwira ne cache pas qu’elle est d’autant plus heureuse d’entamer cette nouvelle mission qu’au sein de la banque la Communication jouit d’une attention particulière, à tous les niveaux, notamment auprès des premiers responsables.

"Quand les hauts dirigeants sont acquis à la cause, c’est un bon départ", confie-t-elle. Evidemment, sa première démarche est de passer en revue avec les équipes les différentes actions initiées, pour en tirer les enseignements, avant de lancer les stratégies et chantiers appropriés, dans une parfaite synergie et en équipe.

Il faut le dire, partout où elle avait officié, Mme Antoinette Batumubwira a toujours privilégié le travail en équipe érigé en mode de management, laissant ainsi un excellent souvenir.

Son départ de Bujumbura, après trois ans et demi d’un brillant parcours à la tête de la diplomatie burundaise ne s’est pas fait sans émotion. "Lorsqu’elle avait confié au chef de l’Etat, à l’automne dernier, son souhait de donner une nouvelle orientation à sa carrière après tant d’années au sein du gouvernement", rapporte une source à Bujumbura, "cela n’a pas été facile à accepter tant elle brille par sa compétence et ses hautes qualités. Mais face à sa détermination, tout a été bien préparé dans l’entente cordiale et la concertation. Point de démission, mais une mise à la disposition de la BAD".

De la Tunisie, elle a toujours eu, de longue date, une bonne impression. Chargée de la Communication au sein de la représentation de l’ONU au Burundi, au milieu des années 1980, elle avait déjà apprécié la compétence du Représentant de la FAO à Bujumbura, le Tunisien, Si Abdelmajid Gara. "Un homme remarquable, courtois, efficace, acquis à la coopération  et au développement", se rappelle-t-elle.

Puis, de par ses multiples fonctions, notamment à la tête de la diplomatie, elle a eu de multiples occasions de connaître le nouveau pays de sa résidence et nombre de ses responsables.

A peine installée au 9ème étage du siège de la BAD, elle est déjà lancée dans un tourbillon de réunions et de rendez-vous, dans une nouvelle course contre la montre, se dédiant pleinement à sa mission. Comme elle l’a toujours fait, avec l’impératif de réussir… en équipe, son véritable style.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher