topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Antoinette Batumubwira prend les rênes de la communication de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BAD, 25 février 2009

Antoinette BatumubwiraTunis – Mme Antoinette Batumubwira vient d’être nommée chef de l’unité des relations extérieures et de la communication de la Banque africaine de développement.

Professionnelle de la communication, Mme Batumubwira allie une solide expertise en communication à une expérience reconnue en relations extérieures pour avoir été ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burundi, après une riche carrière dans les divers métiers du journalisme et de la communication.

La nomination de Mme Batumubwira intervient à une étape particulièrement décisive pour la première institution du financement du développement en Afrique, au moment où elle vient d’adopter sa stratégie à moyen terme 2008-2012.

Cette stratégie met l’accent sur une plus grande sélectivité, pour concentrer les opérations de la BAD sur l’infrastructure, la gouvernance, la promotion d’un secteur privé plus robuste et l’enseignement supérieur. Par ces interventions, elle contribuera plus efficacement à l’intégration régionale, développera son action en direction des pays à revenu intermédiaire et l’assistance aux Etats fragiles, au développement humain et agricole. La production du savoir, le changement climatique et la parité homme-femme feront partie intégrante des opérations.

Les enjeux en termes de communication deviennent particulièrement sensibles dans un contexte de raréfaction des ressources sur fond de crise financière internationale. C’est pourquoi l’adoption récente par le conseil d’administration de la Banque de la première phase de sa stratégie de communication donne à l’institution les moyens de mieux appuyer les efforts de développement des pays africains.

Dans ce contexte, Mme Batumubwira entend mettre toute son expérience de ministre et de professionnelle de la communication pour renforcer l’impact des opérations de la Banque en mettant en exergue la valeur ajoutée que l’institution a capitalisée durant plus de 40 ans d’existence au service du continent africain.

Repères biographiques :

• 2005 - 2009 : ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de Burundi

• 2003 -2004 : chargée de planification, Centre d’emploi et de développement économique, Sud Finlande, Helsinki, Finlande

• 2002 : consultante chargée de l’organisation de la Conférence régionale africaine sur la société de l’information, Secrétariat exécutif des Nations Unies

• 1999-2000 : chef de la communication, bureau du Coordinateur Résident, Nations Unies, Comores

• 1997-1999 : chef des relations publiques et de la communication, ICO Global Communications

• 1981-1995 : chargée de l’information, Centre d’information des Nations Unies, Bujumbura, Burundi

• 1979-1981 : journaliste, « La Voix de la Révolution du Burundi »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher