topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Recensement des militaires burundais par une entreprise paneuropéenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 04/02/2009 – Source Euronext

 Zetes, spécialiste européen de solutions d’identification automatique des biens et des personnes, annonce la signature d’un nouveau contrat avec le consortium composé de la coopération technique belge et du Cabinet Français SOFOS Consultants, portant sur le recensement des militaires burundais. Ce projet, a été conclu dans la foulée du projet de recensement des fonctionnaires.

La solution apportée par Zetes doit permettre la création d’une nouvelle base de données, reprenant les principales informations biométriques et biographiques des militaires. Celle-ci  devra servir à réaliser une meilleure gestion des ressources humaines. La solution sera immédiatement mise en exploitation au sein des services gestionnaires de la Défense et de l’Armée.

Zetes livre une solution de contrôle des effectifs, permettant à terme une meilleure gestion des ressources humaines. Afin que la République du Burundi puisse gérer efficacement son personnel militaire, Zetes met en place une solution pour :

- l’enrôlement biométrique et biographique des militaires ;

- la centralisation des données et élimination des doublons ;

- la production de cartes d’identification sécurisées.

Cette opération de grande envergure sur tout le territoire national, cible une population d’environ 28.000 membres du personnel en service au sein du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants - principalement ceux employés par l’Etat Major Général - et des Forces de Défense Nationale déployées sur le terrain.

Le projet est également réalisé en étroite collaboration avec le Ministère des Finances et de l’Economie.  Le Consortium CTB/SOFOS, la méthodologie et les équipements utilisés,  ainsi que le partenaire technique ZETES (appuyé sur place par la société NSI), sont les mêmes que ceux utilisés dans le cadre du projet recensement des fonctionnaires civils et qui étaient intervenus sur le terrain de fin mai à début juillet 2008.

Cette approche permet de capitaliser l’investissement de départ fait pour les fonctionnaires civils.  L’opération de recensement sur le terrain démarrera au mois de mars pour une durée de 3 à 4 semaines. Chaque militaire recevra à l’issue des opérations d’enrôlement, une carte d’identification biométrique, comportant entre autre photo et empreintes digitales.

Alain Wirtz, CEO de Zetes, déclare : «Nous sommes très heureux que le Consortium CTB/SOFOS nous ai de nouveau choisis comme partenaire pour ce deuxième projet au Burundi. Les demandes de recensement et identification biométrique de fonctionnaires, militaires, etc. sont de plus en plus fréquentes. Les solutions que nous proposons permettent aux Etats de créer des bases de données fiables, ce qui est essentiel pour une bonne gestion des ressources humaines.»


À propos de Zetes : ZETES INDUSTRIES (Euronext Brussels : ZTS) est une entreprise paneuropéenne de premier plan dans le secteur des solutions et services à valeur ajoutée pour l’identification automatique de biens et de personnes (Goods ID et People ID). Ces solutions utilisent des technologies matures et émergentes (code à barres, reconnaissance vocale, RFID, cartes à puce, biométrie) et développe des « Solution Architecture Frameworks » pour optimiser les performances des activités de ses clients privés et publics dans de nombreux segments de marché.Les solutions de Zetes sont mises en oeuvre dans divers secteurs d’activité : production, transport, logistique, distribution, soins de santé, finance, télécommunications et services publics.Le Groupe Zetes, dont le siège social est établi à Bruxelles, possède des filiales en Allemagne, en Belgique, en Côte d’Ivoire, au Danemark, en Espagne, en France, en Irlande, en Israël, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse. Zetes emploie actuellement plus de 700 collaborateurs (full time) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 177 millions d’euros en 2007. Plus d’info sur www.zetes.com.  

A propos de CTB : La CTB est l’agence belge de coopération au développement. Prestataire de services publics, elle soutient, pour le gouvernement fédéral belge et, plus précisément, pour le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, les pays en développement dans leur lutte contre la pauvreté. Parallèlement aux tâches qui lui sont dévolues par l'État belge et grâcee à son expertise terrain, la CTB peut œuvrer pour le compte de tiers. Il s'agit alors d'interventions plus spécifiques émanant de personnes morales de droit public belges (les Communautés, les Régions, les provinces et les communes, par exemple), étrangères (DFID) ou internationales (l'Union européenne et la Banque mondiale). La CTB gère plus de 200 programmes répartis dans 30 pays en Afrique, Asie et Amérique latine. Avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2007, la CTB emploie aujourd'hui 370 membres du personnel dont 160 au siège à Bruxelles et 210 répartis dans les pays dans lesquels elle met en oeuvre des projets et des programmes. Elle dispose d'une propre représentation dans 24 pays. Plus d’infos sur www.btcctb.org  

A propos de SOFOS : SOFOS Consultants, Société française,  est une structure légère d’appui, constituée d’un petit nombre de spécialistes en gouvernance publique issus des plus grands cabinets internationaux, au service des pays en développement, principalement en Afrique.Le champ d’intervention de SOFOS Consultants porte sur l’administration publique et les entreprises publiques, dans les domaines du développement institutionnel, de l’optimisation des structures, de l’organisation, la gestion et le développement des ressources humaines.C’est ainsi que SOFOS Consultants a développé un savoir-faire inégalé en matière de SIG de gestion des ressources humaines dans les administrations africaines, ainsi que d’audit, de contrôle et maîtrise des effectifs et de la masse salariale des personnels des Etats africains.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher