topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 1,8 million d'enfants à vacciner contre les maladies diarrhéiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 08/03/2013 – Source Xinhua

Environ 1,8 million d'enfants de moins de 5 ans du Burundi vont bénéficier à partir de 2013 d'un vaccin contre les maladies diarrhéiques, a annoncé jeudi à Bujumbura, Boniface Maronko, directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Burundi.

"C'est une avancée significative en faveur de la santé infantile", car les maladies diarrhéiques sont classées au Burundi parmi les maladies qui causent beaucoup de décès au sein de ces enfants situés dans cette tranche d'âge, a-t-il affirmé.

Le PEV du Burundi envisage également d'introduire à partir de 2015 le vaccin contre le cancer du col de l'utérus pour les jeunes filles en l'âge de procréer, a encore annoncé Dr Maronko.

Ce programme compte dépenser pour l'année en cours 43 milliards de francs burundais (27 millions USD) dont 40 milliards FBU réservés pour l'achat des vaccins destinés à combattre une dizaine des maladies hostiles à la santé de ces enfants de moins de 5 ans, a-t-il révélé.

Le gros de ce montant est une contribution des partenaires extérieurs, la part de l'Etat burundais revient à 710 millions FBU, a-t-il précisé.

Le Burundi est classé parmi les pays de l' Afrique centrale dont le taux vaccinal est élevé (plus de 90%).

De ce fait, certaines maladies concernées par ces vaccins, telles que la tuberculose, la poliomyélite, la dyphterie, coqueluche, le tétanos maternel et néonatal, la méningite bactérienne et les hépatites B sont presque éradiquées, a-t-il noté.

Néanmoins, certains défis persistent, a déploré le directeur du PEV. Il s'agit notamment des rumeurs disant à tort que les vaccins peuvent inhiber le pouvoir de procréer. Le PEV est également confronté au manque des camions frigorifiques destinés à transporter ces vaccins vers différents centres de santé du Burundi.

Des ruptures des stocks de pétrole, qui alimente les frigos de ces établissements sanitaires, peuvent aussi subvenir à cause de la lourdeur des marchés publics du Burundi, a-t-il signalé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher