topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Remise en liberté d'un opposant politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 12/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le président du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) au Burundi, Alexis Sinduhije, a recouvré la liberté, jeudi matin, après quatre mois de détention à la prison centrale de Bujumbura pour "outrage au chef de l'Etat", a appris la PANA de source judiciaire dans la capitale burundaise.

Une foule immense de militants, sympathisants et autres curieux, était venue saluer la sortie de prison de l'étoile montante de la politique nationale, mais n'a pas pu l'approcher, M. Sinduhije ayant quitté les lieux par une porte dérobée, par mesure policière de précaution.

L'acquittement avait été prononcé la veille mais n'a pas été aussitôt exécuté pour des raisons de lenteurs administratives dans les méandres de l'appareil judiciaire burundais, a déploré l'avocat de la défense, Me Prosper Niyoyankana.

Lors de son interpellation par des agents de la police nationale, Alexis Sinduhije avait été arrêté avec une quarantaine de militants, dans un premier temps, sous le chef d'accusation d'avoir tenu une réunion "non autorisée" au siège du parti.

Une perquisition de la permanence du parti s'en était suivie et des documents jugés "subversifs et insultants" à l'encontre du chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, avaient été saisis.

L'avenir politique du farouche opposant dépend toutefois de l'agrément de son parti, dont les procédures traînent en longueur depuis déjà l'année dernière au niveau du ministère burundais de l'Intérieur, pour des raisons inexpliquées.

Cet ancien journaliste vedette de la Radio publique africaine (RPA, indépendante) laisse derrière lui à la prison centrale de Bujumbura, d'autres détenus politiques ou d'opinion, ce qui suscite des remous dans les milieux diplomatiques et de la part des défenseurs des droits de l'homme, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Burundi.

Parmi eux figure le directeur de l'agence de presse en ligne, Net press, Jean-Claude Kavumbagu, en détention préventive depuis des mois pour avoir exagéré les frais de mission du chef de l'Etat lors d'une visite qui l'avait conduit en République populaire de Chine pour assister aux jeux olympiques de Pékin, en août 2008.

L'ancien homme fort du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti présidentiel), Hussein Radjabu, de son côté, va bientôt boucler deux ans à la prison centrale de Bujumbura pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".

Le leader déchu du CNDD-FDD aurait distribué des armes et recruté des démobilisés de la guerre civile au Burundi dans le but de déstabiliser les institutions de la République, selon le principal chef d'accusation à charge du détenu.

Le syndicaliste, Juvénal Rududura, est un autre détenu d'opinion qui croupit à la prison centrale de Bujumbura pour avoir dénoncé publiquement des pratiques de corruption qui entoureraient les recrutements et les promotions au ministère burundais de la Justice et Garde des sceaux.

La liste des détenus politiques et d'opinion au Burundi englobe également des députés en rupture de banc avec le parti présidentiel.


La France salue la libération d’Alexis Sinduhije

 Ministère des affaires étrangères et européennes

Libération d’Alexis Sinduhije (12 mars 2009)

Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, salue la libération ce matin d’Alexis Sinduhije.

Alexis Sinduhije, acquitté par le tribunal de grande instance de Bujumbura du chef d’outrage au chef de l’Etat, était emprisonné depuis plusieurs mois à la prison de Bujumbura.

Lors d’un entretien avec le président de la République burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de son récent déplacement au Burundi (25-27 février), Rama Yade avait encouragé les autorités burundaises à tout mettre en œuvre afin de garantir la liberté d’opinion et d’expression ainsi que la sécurité des journalistes, et abordé la situation particulière d’Alexis Sinduhije.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher