topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Pape Benoît XVI se rend pour la première fois en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2009 – Source AFP

Le Pape Benoit XVILe Pape Benoît XVI qui entame mardi son premier voyage sur le continent noir par un périple d'une semaine au Cameroun et en Angola, a dit dimanche souhaiter "prendre dans ses bras" toute l'Afrique, avec ses "blessures douloureuses" et ses "énormes espoirs" lors de sa visite.

"Avec cette visite, j'entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain tout entier: ses milles différences, ses cultures antiques et sa marche difficile vers le développement et la réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentiels et espoirs", a déclaré le Pape lors de la prière de l'Angélus.

Evoquant les "défis et les espoirs qui animent" le continent africain, le Pape a dit penser "aux victimes de la faim, des maladies, des injustices, des conflits fratricides et de chaque forme de violence qui malheureusement continue à frapper adultes et enfants, et n'épargne pas les missionnaires, prêtres, religieux, religieuses et volontaires".

Benoît XVI a dit souhaiter "confirmer la foi des catholiques, encourager les chrétiens dans leur engagement œcuménique et transmettre à tous l'annonce de paix confiée à l'Eglise par le Christ ressuscité".

Le Pape a affirmé se rendre en Afrique pour porter "la Bonne Nouvelle (...) qui rend même possible le pardon et l’amour envers les ennemis", soulignant que l'Eglise ne poursuivait pas "d'objectifs économiques, sociaux ou politiques".

Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola du 17 au 23 mars. A Yaoundé, il s'adressera à tous les Africains et rencontrera le 19 mars les représentants des épiscopats de 52 pays réunis pour préparer un synode sur l'Afrique prévu en octobre au Vatican.

En Angola, pays qui panse encore les plaies de 27 ans de guerre civile, il interpellera la communauté internationale sur ses responsabilités en Afrique lors d'une rencontre le 20 mars avec les diplomates en poste à Luanda.

Benoît XVI a placé l'année 2009 sous le signe de l'Afrique, où l'Eglise catholique connaît un dynamisme important malgré la concurrence des courants évangéliques protestants et de l'islam: selon les statistiques officielles du Vatican, le nombre de fidèles y a encore progressé de 3% en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète.


Le programme de Sa Sainteté sur le continent noir

Voici le programme d'une semaine marathon qui promet d’être pleine d’émotion, dans un continent qui a vu son nombre de fidèles catholiques passer de deux millions à 140 millions, en 1 siècle…

Mardi 17 mars

Benoît XVI arrivera à Yaoundé (Cameroun) aux environs de 16 heures (heure locale). Le reste de sa journée sera consacré au repos, avant la semaine marathon.

Mercredi 18 mars

Benoît XVI doit rencontrer le Président de la République camerounais, Paul Biya, au Palais de l'Unité, à 10 heures. Le Pape a ensuite rendez-vous avec les évêques du Cameroun en l'église du Christ-Roi. A 12 h 45, Benoît XVI prononcera un discours (dans la basilique Marie-Reine-des-Apôtres) auprès du clergé du pays, des représentants des mouvements ecclésiaux et d'autres confessions chrétiennes.

Jeudi 19 mars

Le souverain pontife rencontrera les représentants musulmans du Cameroun à 8 h 45. A 10 heures, il présidera une messe (au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé) au cours de laquelle sera remis l’Instrumentum laboris (le rapport du travail effectué) de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques (délégation d'évêques). A 16 h 30, le pape Benoît XVI visitera le centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé et y tiendra un discours sur les souffrances dans le monde. Enfin, à 18 h 30, il rencontra le Conseil spécial du Synode pour l’Afrique. Ce sera son dernier jour au Cameroun.

Vendredi 20 mars

Benoît XVI quittera Yaoundé pour Luanda, la capitale de l'Angola où il arrivera à la mi-journée (vers 12 heures). Après la cérémonie d'accueil, Benoît XVI se rendra au palais présidentiel. Après un entretien avec le chef de l'état Angolais, José Eduardo Dos Santos, il s'adressera aux corps constitués et au corps diplomatique, puis rencontrera les évêques d'Angola et Sao Tomé à la nonciature (résidence de l’ambassadeur du Vatican).

Samedi 21 mars

Dans le cadre de l'année Saint-Paul, Benoît XVI célébrera la messe à 10 heures, en l'église Saint-Paul de Luanda. L'après-midi, le pape rencontrera les jeunes catholiques du pays au stade dos Coqueiros.

Dimanche 22 mars

Benoît XVI présidera la messe entouré du Groupe inter-régional des évêques de l'Afrique méridionale, sur l'esplanade de Cimagola. Le pape rencontrera ensuite des représentants des mouvements catholiques de promotion de la femme à la paroisse Saint-Antoine.

Lundi 23 mars

Benoît XVI quittera l'Angola pour rentrer à Rome, où l'avion papal est attendu vers 18 h 30.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher