topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Grève générale dans le secteur médical au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 31/03/2009 – Source PANA

Infirmière en grève à BujumburaL'étau s'est resserré, lundi, autour des malades au Burundi suite à l'entrée en grève des derniers infirmiers qui officiaient encore dans les différents hôpitaux publics du pays sur fond de revendication de meilleures conditions salariales.

Les blouses blanches sont entrées dans la danse au sixième jour d'une grève "illimitée" des médecins spécialistes et généralistes pour les mêmes raisons de salaires "insuffisants".

Le gouvernement s'est déjà déclaré "incapable" de trouver l'argent nécessaire pour satisfaire les revendications salariales des grévistes au bout de plus de 4 mois de laborieuses négociations.

La partie gouvernementale avance la somme de 75 milliards de Francs burundais (près de 75 millions de dollars US) à mobiliser pour augmenter les seuls salaires des médecins et infirmiers alors que les intéressés ne parlent que de 5 petits milliards à trouver pour satisfaire à leurs revendications.

Le Syndicat des médecins du Burundi (SYMEBU) a encore troublé l'opinion dernièrement en dénonçant publiquement un "complot" des services spéciaux du gouvernement visant l'élimination physique de certains meneurs de la grève.

La médiation dans le conflit social de l'ancien chef de l'Etat burundais, Sylvestre Ntibantunganye et actuel sénateur à vie, est à bout de souffle et on ignore pour le moment l'issue de la 4ème grève dans le secteur médical depuis le début de l'année.

La énième grève d'une longue série a été déclarée "illégale" par le gouvernement pendant que les malades, de leur côté, se plaignent d'un service minimum généralement mal assuré.

Le secteur sanitaire public burundais souffrait déjà de la fuite des cerveaux vers le privé ou l'extérieur du pays et risque de rendre complètement l'âme au rythme où s'enchaînent les grèves.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher