topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Etats généraux de la justice : Un chantier "titanesque" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 04 août 2013

Burundi : lancement des Etats généraux de la justice

C'est ce lundi que débutent au Burundi des Etats généraux de la justice. Pendant cinq jours, quelque 300 personnes représentant le gouvernement, le Parlement, la magistrature ou encore la société civile vont se pencher sur les nombreux problèmes qui minent la justice de ce pays, et tenter de trouver des solutions qu’ils vont proposer à l’exécutif burundais. Un chantier immense, pour ne pas dire titanesque.

Pour le syndicat des magistrats du Burundi, l’enjeu de ces assises est capital : il s’agit ni plus ni moins de l’indépendance de la justice dans ce pays. Jusqu’à ce jour explique le président de ce syndicat Jean de Dieu Nduwimana, « les magistrats burundais sont ordres ».

« Il recrute, note, décide des mutations, donne une promotion ou au contraire saque les magistrats, tout ça à sa discrétion », regrette le leader syndical.

Autre défi et de taille, le président burundais, chef de l’exécutif, est aussi à la tête du Conseil supérieur de la magistrature. De quoi lui assurer une emprise encore plus grande sur le pouvoir judiciaire si c’était possible.

Le syndicat des magistrats pessimiste

La magistrature, la société civile espèrent qu’au bout de ces cinq jours d’assises qui se tiendront dans le bien-nommé Grand séminaire Jean Paul II de Gitega, ces Etats généraux accoucheront d’une série de recommandations qui vont permettre au Burundi de devenir enfin un véritable état de droit.

Et même si le gouvernement burundais assure qu’il sera engagé par ces recommandations, le syndicat des magistrats se dit pessimiste d’autant qu’il accuse le ministère de la Justice d’avoir écarté tout le monde dans la préparation de ce rendez-vous.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher