topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des avancées par rapport de l’indépendance de la magistrature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 13/08/2013 - Source Xinhua

L'ONG local Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM) a exprimé ce mardi au cours d'un point de presse sa confiance que la tenue des états généraux qui ont eu lieu la semaine dernière aura permis d'espérer que désormais l'on s' achemine vers une indépendance de la magistrature burundaise.

Pour Faustin Ndikumana, président de PARCEM, les assises de Gitega (centre du pays) du 05 au 09 août 2013 ont marqué des avancées par rapport à l'indépendance de la magistrature.

Ces avancées pouvant faire penser que l'on s'achemine vers une indépendance de la magistrature s'observent au niveau de la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature, du budget, du recrutement des magistrats, de la gestion de la carrière et de l'inspection de la justice.

Au niveau de la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature, le consensus a été que tous les magistrats membres de ce Conseil seront élus par leurs paires et que la société civile et le secteur privé seront représentés chacun par un membre.

Le président de la Cour Supérieur sera le vice-président du Conseil et sera élu par l'Assemblée Nationale parmi les candidatures proposées par les magistrats. Le chef de l'Etat qui est en même temps le Président du Conseil n'a pas le droit de le révoquer pendant tout son mandat de 6 ans non renouvelable.

Alors que jusqu'à présent le budget du Conseil est géré au niveau du ministère de la Justice, le consensus de Gitega a été qu' il y ait séparation du budget de la Cour Suprême et celui du ministère. Au niveau du recrutement des magistrats et de la gestion de leur carrière, il a été convenu de recruter dans la transparence en tenant compte des équilibres ethnique et genre et le principe de l'inamovibilité et des critères objectifs d'avancement ont été retenus.

Il a été également retenu le principe de renforcement de l' inspection de la justice pour sanctionner le magistrat qui se rendra coupable deFs actes de corruption et le principe de permettre à un magistrat du siège d'afficher des réserves par rapport au jugement rendu par le collègue des juges dans un procès.

Face à tout cela, PARCEM a fait une série de recommandations notamment à l'endroit des magistrats et au chef de l'Etat et en même temps Président du Conseil Supérieur de la magistrature. Aux magistrats, le président de PARCEM recommande de partir sur ces avancées pour se renforcer psychologiquement dans leur indépendance et de continuer la lutte en restant vigilants dans le suivi de la mise en application des recommandations dégagées lors des assises de Gitega.

Au Président de la République, il recommande de garantir l' indépendance de la magistrature, d'accélérer toutes les réformes nécessaires et de gérer avec célérité totale la période de transition vers l'indépendance de la magistrature.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher