topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Accord sur un programme de DDR entre la rébellion et l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 16/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-général Germain Niyoyankana, a annoncé, jeudi, un nouvel accord sur la Démobilisation, le désarmement et la réintégration (DDR) de quelque 8.500 ex-combattants des Forces nationales de libération (FNL).

L'accord, scellé à Pretoria, sous la médiation sud-africaine, prévoit l'intégration dans les différents corps de défense et de sécurité de 3.500 ex-rebelles à raison de 60% dans l'Armée régulière et 40% dans la Police nationale, a détaillé le ministre.

Quelque 5.000 autres ex-combattants rebelles vont retourner à la vie civile, d'après la même source.

Les FNL revendiquent habituellement plus de 21.000 combattants dans leur rang mais n'ont montré, à ce jour, que moins de 3.500 éléments actuellement rassemblés dans un site, au nord-ouest du Burundi, en prélude à leur Désarmement, démobilisation et réintégration.

Un accord global de cessez-le-feu lie, théoriquement, l'Etat burundais et la rébellion depuis 2006.

L'accord prévoit également la reconnaissance du mouvement en tant que parti politique pouvant œuvrer dans la légalité constitutionnelle ainsi qu'un certain nombre de postes de responsabilité à réserver aux cadres rebelles dans les différentes institutions du pouvoir central.

La mise en application effective et intégrale de l'accord en souffrance depuis bientôt trois ans devrait mettre fin au sentiment de "ni guerre, ni paix" qui prévaut toujours dans les esprits des citoyens burundais.

La principale ligue des droits de l'Homme, "Iteka" (dignité, en langue nationale kirundi) a publié, mercredi, le rapport 2008 sur la situation des droits de l'Homme au Burundi faisant état d'au moins 600 personnes tuées l'année dernière à travers le pays.

Les Nations unies, de leur côté, estiment à au moins 300.000 le nombre de personnes, pour la plupart civiles, qui ont perdu la vie dans la décennie écoulée de guerre civile à laquelle sept rébellions ont pris une part active.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher