topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Nkurunziza appelle à l’amélioration des services judiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 17/09/2013 – Source Xinhua

 La rentrée judiciaire 2013-2014 au Burundi a eu lieu ce mardi après les vacances judiciaires de tout le mois d'août 2013 autour d'un encouragement fait par le chef de l'Etat aux magistrats d'améliorer et de rendre performants les services judiciaires notamment à travers les statistiques.

« Pour administrer, gérer, contrôler et améliorer les performances de quelque structure que ce soit, il faut pouvoir se faire périodiquement une idée de son fonctionnement et de sa productivité. Cela se fait sur la base des statistiques qu'il faut collecter, traiter et analyser (...).

Nous nous réjouissons de constater que, conformément aux prévisions de la politique sectorielle du ministère de la Justice 2011-1015, au point relatif au renforcement des capacités institutionnelles, un service des statistiques a été créé et qu'il est déjà fonctionnel », a déclaré Pierre Nkurunziza dans son discours lors des cérémonies marquant cette rentrée judiciaire.

Il a fait savoir qu'un annuaire des statistiques judiciaires, éditions 2012, qui va permettre aux gens intéressés par ce que font les différents parquets et juridictions du pays et la situation de la population carcérale va sortir incessamment.

« Tout en félicitant les autorités du ministère de la justice de cette avancée significative dans le suivi de la mission de rendre justice, nous les encourageons à se servir de cet outil pour améliorer et rendre performants les services judiciaires », a souligné le président Pierre Nkurunziza.

Il a souligné le souci du gouvernement d'améliorer les prestations dans tous les domaines de la vie nationale par le truchement des statistiques et principalement dans le secteur de la justice, la justice étant une aspiration du peuple et un des piliers de l'Etat.

Ainsi, dans le souci d'améliorer les prestations dans tous les domaines de la vie nationale, le gouvernement a adopté un système de gestion basé sur les performances ainsi que la reddition des comptes. Un autre aspect qui rentre dans ce souci du gouvernement d'améliorer les prestations dans le secteur judiciaire concerne l' exécution dans les délais des jugements rendus où le chef de l' Etat burundais a félicité tous les responsables du ministère à tous les niveaux ainsi que les magistrats pour les nombreux jugements exécutés en 100 jours qu'a durés la campagne (plus de 9 000 dossiers) entamée vers la fin du mois de mai 2013.

« Nous exhortons les autorités du ministère de la justice de continuer à accorder les moyens nécessaires pour la réalisation de cette activité », a lancé le président Pierre Nkurunziza avant d' assurer aux magistrats le soutien de son gouvernement dans leur mission noble de dire le droit tout en les invitant encore une fois à redoubler d'ardeur pour améliorer leurs performances.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher