topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le barreau du Burundi ouvre sa toute première rentrée judiciaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 19/09/2013 – Source Xinhua

 Le barreau du Burundi vient d'ouvrir sa première rentrée judiciaire pour s'aligner à d'autres pratiques en vogue sous d'autres cieux à travers le monde entier, a déclaré jeudi à Bujumbura Me Isidore Rufyikiri (photo), le bâtonnier de l'Ordre des avocats près la Cour de Bujumbura.

Me Rufyikiri, qui tenait un point de presse en marge de la cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire 2013-2014 pour le barreau burundais, a précisé que ces travaux sont une occasion privilégiée pour ''laver le linge sale en famille'' via un remue- méninge à l'intention des avocats burundais en ce qui concerne les lignes directrices devant guider l'exercice de la profession d' avocat sur le plan professionnel, scientifique, déontologique et disciplinaire.

« C'est aussi un moment pour le barreau réuni avec tous ses avocats, de réfléchir sur les défis que rencontre la profession et d'échanger sur les opportunités et les possibilités de solutions », a dit Me Rufyikiri.

A la question de savoir les principaux défis auxquels face la profession d'avocat au Burundi, Me Rufyikiri a pointé du doigt le manque d'indépendance des juges, la pratique de corruption de la part de certains magistrats ainsi que l'absence d'un système judiciaire susceptible d'impulser une dynamique de rapidité dans le prononcé et l'exécution des jugements.

Pour évoluer vers la conquête de l'indépendance de la magistrature, Me Rufyikiri a demandé aux pouvoirs publics d' initier des réformes institutionnelles destinées à élaguer de la Constitution de la république burundaise, certaines dispositions « qui font que le recrutement du juge soit opéré dans une totale opacité ».

De la sorte, a-t-il fait remarquer, le pays gagnerait énormément à ce que la carrière professionnelle puisse évoluer en toute transparence et en toute équité grâce à une implication du ministre de la Justice en tant que membre de l'exécutif.

Pour cela, a-t-il insisté, le juge burundais pourrait être recruté dans des conditions transparentes qui garantissent son intégrité morale, sa compétence technique, son expérience professionnelle et sa neutralité par rapport à l'environnement politico-social.

Me Rufyikiri a demandé également aux pouvoirs publics de faire suite aux récentes résolutions des états généraux de la justice, en initiant de profondes réformes au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature pour que celui-ci puisse bien accomplir sa mission originelle qu'est le suivi de la carrière professionnelle des magistrats depuis la phase de recrutement jusqu'au départ en retraite.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher