topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Vers une Cour spéciale des litiges des terres et autres biens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 12/10/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement de la République du Burundi entend mettre sur pied une Cour spéciale des terres et autres biens pour épauler la CNTB (Commission nationale des terres et autre biens) qui n'est pas nantie de compétences judiciaires pour exécuter les décisions qu'elle prend dans les litiges portant sur les terres et autres biens et opposant les rapatriés et ceux qui sont restés au pays.

« Cette Commission n'ayant pas de compétence judiciaire, les décisions prises et contestées par l'une des parties restent inefficaces ou même tombent en annulation suite aux recours systématiques et aux procédures interminables devant les juridictions ordinaires existantes (...).

C'est l'objet de ce projet qui porte sur la création d'une institution judiciaire adaptée à la nature et à la spécificité de ces litiges », a expliqué ce vendredi sur les ondes de la RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Il a indiqué que les litiges relatifs à la réintégration des sinistrés dans leurs droits ne suivent pas souvent ces procédures qui sont longues, fatigantes et coûteuses.

Le projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et compétence de cette future Cour devra être ramené dans un délai de deux semaines au Conseil des ministres. En attendant, il a été mis en place une équipe qui va le réanalyser compte tenu des observations qui ont été soulevées en rapport surtout avec le fonctionnement de la future Cour au regard des autres lois en vigueur.

La CNTB qui sera épaulée par cette Cour en gestation a été prévue par l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi pour faire rentrer dans leurs droits les personnes spoliées mais dans le cadre de la justice transitionnelle, réparatrice et réconciliatrice.

Suite à de nombreuses guerres qu'a traversées le Burundi depuis son indépendance le 1er juillet 1962, plusieurs centaines de milliers de Burundais ont été obligés de s'exiler et à leurs retours au pays, certains ont trouvé leurs terres occupées illégalement par des gens parmi celles qui sont restées au pays tandis que ici ou là, ce sont les autorités des différentes époques qui les ont attribuées légalement aux personnes. Il en est de même pour certains biens comme les comptes bancaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher