topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vers l'exploitation durable de "prunus africana" à vertus médicinales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 17/10/2013 – Source Xinhua

 L'Institut national pour l'environnement et la conservation de la nature (INECN) du Burundi doit être vigilant pour que la fraude des ressources naturelles soit combattue afin que les espèces exportables, notamment l'espèce prunus africana, ne puissent pas disparaître dans leur milieu naturel, a déclaré jeudi à Bujumbura, M. Remy Ndagijimana, assistant du ministre burundais ayant en charge l'environnement.

M. Ndagijimana, qui s'exprimait lors d'une séance de restitution des résultats du projet "Evaluation du Stock d'arbres sur pied du Prunus africana" (ESAP), financé par le secrétariat de la convention sur le Commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d'extinction (CITES), a cependant fait remarquer que les activités du commerce international des espèces n'occupent pas une place importante au Burundi.

A travers le monde, les industries pharmaceutiques tirent des médicaments efficaces du prunus africana, une espèce d'arbre géant, pour soigner l'hypertrophie bénigne de la prostate, maladie courante chez les hommes âgés de 60 ans et plus, a-t-il dit.

Cet inventaire a été commandité pour que cette espèce, endémique des forêts de la zone afro-montagnarde de 14 pays d' Afrique, soit exploitée rationnellement afin que le prunus africana, inscrit dans l'annexe II de CITES (les espèces sauvages en voie de disparition), ne soit pas menacé d'extinction, pour être classé à l'annexe I de cette convention à la quelle le Burundi a adhérée en 1988.

En outre, cette essence, localisée dans la plupart des aires protégées du Burundi, présente également une importance scientifique pour les chercheurs et économique en tant que bois d'œuvre pour les populations locales, a-t-il noté.

Depuis 2006, a-t-il rappelé, l'INECN avait interdit dans le pays le commerce d'écorces de prunus africana , qui était exploité anarchiquement.

Par ailleurs, cette évaluation devrait être également faite pour l'espèce osyris lanceolata, exploitée abusivement dans la région de Bugesera (frontalière avec le Rwanda) pour des fins commerciales vers les pays limitrophes du Burundi, notamment le Kenya, a-t-il signalé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher