topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Affaire Bamvuginyumvira : le Parquet abandonne deux des trois charges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 09/12/2013

 Deux accusations sur trois pesants contre l’ancien vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira (photo) viennent d’être abandonnées par le Parquet de Bujumbura, après une longue journée d’audition, selon une source auprès du Parquet.

Alors qu’il était poursuivi pour "adultère", "refus d’ordre (rébellion) contre les corps de sécurité (police)" et "tentative de corruption", les deux premières charges ont été abandonnées, selon notre source.

Dans l’après midi de ce lundi, Frédéric Bamvuginyumvira était en train d’être entendu au Parquet de la Cour Anticorruption à Bujumbura, car qu’elle est la seule instance habilitée à suivre des dossiers en rapport avec les cas de corruption.

Bamvuginyumvira est accusé d’avoir tenté de donner une enveloppe de 200.000Fbu (soit 125$) aux policiers qui l’ont arrêté, dans la nuit de jeudi à vendredi dans la ville de Bujumbura.

Selon une source proche de sa famille, sa femme est venue le soutenir ce matin, malgré malgré qu'elle soit souffrante, ce qui explique l'abandon de la charge "adultère". Selon cette source, elle s'est montrée si déterminée à soutenir son mari, décourageant ainsi certains magistrats qui voulaient la convaincre de le trahir contre quelques billets.

La femme avec laquelle il a été arrêté semble être dépassée, mais Bamvuginyumvira est en forme, selon le constat sur place.

Les organisations de la société civile, les médias et même les membres des partis de l’opposition suivent, depuis ce matin, le déroulement des faits.

Selon son entourage, le vice-président du Frodebu, qui coordonnait les manifestations avortées de ce lundi, avait été arrêté jeudi la nuit, de retour d’une rencontre avec les jeunes des partis de l’opposition de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri. Cette réunion avait d’ailleurs été précédée une rencontre avec le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

De retour de cette réunion qui s’est tenue dans la soirée, Bamvuginyumvira est passé dans un hôpital de la capitale pour rendre visite à un ressortissant de la province de Muyinga, hospitalisé, sur demande de Mme Jacqueline, elle aussi militante du Frodebu (ancien chargé des finances) et originaire de Muyinga elle aussi.

C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés par d’ailleurs des gens inconnus dont des agents de la Mairie de Bujumbura. Conduits d’abord à la Mairie, ils ont été photographiés, (pour trouver des preuves) puis conduits vers le Bureau Spécial de Recherche (BSR), où ils ont été détenus dans des conditions déplorables.

On apprend en outre que lors des démarche depuis ce weekend pour sa libération, le pouvoir exigeait le retrait de l'appel à manifester dans les rues contre le projet de loi sur la constitution.

Un des leaders de la Société civile burundaise avait déploré les conditions inhumaines dans lesquelles cet ancien vice-président de la République était. Sans moustiquaire, sans lit, sans eau, le vice-président du Frodebu venait de passer 3 jours sans prendre une douche. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher