topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : mutinerie d'enfants soldats issus des FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 05/05/2009 – Source AFP

Plus de 300 enfants soldats issus de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL) du Burundi se sont révoltés lundi soir contre leurs conditions de vie à la base de Gitega (centre) où ils sont regroupés depuis avril, a-t-on appris aujourd'hui de sources officielles.

"Les 340 enfants soldats regroupés dans le centre de démobilisation de Gitega se sont mutinés depuis hier (lundi) soir. Ils ont cassé des vitres et fait du tapage toute la nuit et ce matin, ils sont sortis armés de gourdins et ont perturbé l'ordre dans une partie de la ville", a annoncé le responsable du centre, Romain Ndagabwa, joint par téléphone.

Une école primaire et deux écoles secondaires proches de ce centre ont dû fermer leurs portes et deux écoliers se sont blessés légèrement en fuyant dans la panique, selon une source policière de Gitega (100 km à l'est de Bujumbura).

"Ces enfants soldats réclament une meilleure nourriture, de nouvelles couvertures et ils demandent aussi qu'on les reconduisent chez eux d'autant que la formation qu'ils devaient suivre est terminée depuis un bon moment", a assuré M. Ndagabwa.

Ces 340 enfants soldats dont trois filles, tous âgés de 16 et 17 ans, étaient arrivés dans le centre de démobilisation de Gitega entre le 2 et le 10 avril.

"Le calme est revenu à Gitega à la mi-journée suite à une réunion organisée par le gouverneur de Gitega, Selemani Mossi, en compagnie des responsables de la police et du Bureau intégré de l'ONU au Burundi (Binub) avec ces enfants soldats", selon la même source policière.

Les FNL, dernière rébellion encore en activité il y a peu, sont officiellement devenues un parti politique le 21 avril. Le Burundi tente de sortir depuis 2006 de 13 ans d'une guerre civile qui a fait au moins 300.000 morts.

Au total, 3.500 ex-rebelles ont été intégrés courant avril dans l'armée et la police. 5.000 autres doivent être démobilisés d'ici le 15 mai. Plus de 10.000 autres, considérés comme de simples miliciens, rentreront directement chez eux avec 62 euros en poche.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher